Le Management en Archipel : Crises, Tabous et Non-dits dans les Organisations - Incidents critiques et cas

Note moyenne 
Vincent Calvez et Bruno Bouchard - Le Management en Archipel : Crises, Tabous et Non-dits dans les Organisations - Incidents critiques et cas.
Chuchotements, regards fuyants, regards obliques, mouvements frénétiques, claquements de portes... Que se passe-t-il ? Pour vous, nous soulevons une... Lire la suite
15,20 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 avril
En librairie

Résumé

Chuchotements, regards fuyants, regards obliques, mouvements frénétiques, claquements de portes... Que se passe-t-il ? Pour vous, nous soulevons une partie du voile. Ce voile qui recouvre une réalité du monde des organisations que l'on s'emploie à dissimuler pour de bonnes, mais aussi, de mauvaises raisons. Ce sont ces archipels, moins visibles depuis le continent du management, mais qui le prolongent, que nous vous convions à découvrir dans ces pages. Ils font partie de la réalité, du quotidien des managers. Ces derniers doivent composer avec ces incidents critiques dans leur vie tout autant que pour la boîte où ils besognent. Quelques lignes où l'on sent que tout peut basculer, quelques secondes où la donne vient brusquement de changer... Que faire, et surtout, que feriez-vous ? Crises, petites et grandes, périlleuses ou sans lendemain, l'adrénaline est au rendez-vous dans le quotidien des managers. Elle l'est aussi dans ce recueil d'incidents du genre de ceux qui ponctuent la vie en organisation et en illustrent des aspects peu célébrés dans la presse d'affaires. Nous avons compté sur ces non-dits, ces histoires parfois inavouables, ces discours quelquefois indécents (du point de vue des services de relations publiques) afin d'arriver à transposer, dans nos salles de formation, une partie de la réalité de la vie de manager. Utilisés autant dans les programmes réguliers d'établissements universitaires que dans le cadre de sessions de formation sur mesure pour des managers en exercice, ces incidents et les quelques cas qui les accompagnent ont fait leurs preuves. Et ce, sur tous les continents... Ils ont suscité des discussions parfois passionnées, ont donné lieu à tout, sauf l'indifférence, et ont mis à rude épreuve l'aptitude au raisonnement pondéré des participants en les égarant d'abord dans les méandres de leurs émotions. C'est là leur principale force pédagogique, nous en sommes convaincus.

Sommaire

    • La corde au cou
    • La poire en deux
    • Des papillons et des hommes
    • L'étrange
    • La carotte ou le bâton
    • L'ascension de l'Ordre de l'Impératrice Maria Teresa
    • Là où il y a du sucre il y a des fourmis
    • Note de service sur l'utilisation du parking
    • Quality coop
    • Malaise dans la communication
    • Souvent les organisations freinent l'apprentissage
    • Mine de rien
    • Problèmes à l'atelier d'usinage
    • Terrain d'entente
    • Quel est donc le secret de la comptabilité ?
    • La nécessité d'une double comptabilité
    • Que faire de Calvetti ?
    • Perdu dans l'espace
    • Virtualorg
    • Faute grave
    • " Et surtout j'te soutiens moralement ! "
    • Une grenade à la main
    • Emeute en Afrique noire
    • Dans un " moulin " à papier
    • La société Multi-Producs Inc
    • Tek
    • Aimer gérer par l'écoute et le respect : l'exemple d'Alcatel Canada

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-072-9
  • EAN
    9782847690729
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Bouchard est professeur de comptabilité à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Vincent Calvez est professeur de management au sein du groupe ESSCA et chercheur associé au CRG, Pôle de recherche en économie et gestion, Ecole polytechnique, CNRS. Allain Joly est professeur de management à HEC Montréal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Management en Archipel : Crises, Tabous et Non-dits dans les Organisations - Incidents critiques et cas est également présent dans les rayons

15,20 €