Le management des ressources humaines dans les établissements de soins : "Quelles pistes d'amélioration pour le service public ?"

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Bernard Teisseire et Isabelle Durand-Zaleski - Le management des ressources humaines dans les établissements de soins : "Quelles pistes d'amélioration pour le service public ?".
Durant ces trente dernières années, on a assisté à une transformation profonde de l'hôpital dans son organisation, son fonctionnement et ses objectifs.... Lire la suite
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Résumé

Durant ces trente dernières années, on a assisté à une transformation profonde de l'hôpital dans son organisation, son fonctionnement et ses objectifs. A l'hôpital : Le personnel représente une partie importante du compte d'exploitation : 70 %. Le personnel pose des problèmes de recrutement d'infirmières, d'internes de certaines spécialités médicales et chirurgicales. Le personnel verra un renouvellement important de ses effectifs d'ici 2010.
Le colloque "Le management des ressources humaines dans les établissements de soins : quelles piste d'amélioration pour le service public ? " organisé par l'IEPS avec le soutien du CANAM a essayé de savoir si les règles de gestion du personnel étaient à la hauteur de l'évolution de l'hôpital et si la modernisation de ces règles de gestion ne s'imposait-elle pas. Pour répondre à ces questions, ont été plus particulièrement étudiés : Les leviers du changement.
Les différentes expériences, en cours ou réalisées, de gestion de personnel hospitalier. Les pistes vers une meilleure gestion des ressources humaines. Des échanges issus de ce colloque, des propositions concrètes ont été formulées, propositions qui sont plus que des pistes de réflexion.

Sommaire

  • LES LEVIERS DU CHANGEMENT
    • Les différents types de statut, les différents types de fonctions publiques aujourd'hui
    • Enjeux et contraintes du management dans des structures publiques en transformation
    • La convention collective comme outil de modernisation du service public : l'exemple de l'assurance maladie des professions indépendantes
    • Enseignements de la première itération de l'accréditation sur le management des ressources humaines dans les établissements de santé
    • Statuts de la fonction publique ou convention collective, quel management des ressources humaines dans les établissements de soins ?
    • Lignes de force du management
  • EXPERIENCES : PREMIERE PARTIE
    • Le parcours professionnel à l'AP-HP
    • Une démarche de management des cadres : expérience du CH de Blois
    • Les hôpitaux militaires face aux bouleversements de leur histoire récente
  • EXPERIENCES : SECONDE PARTIE
    • Quelle politique d'intéressement pour un établissement privé participant au service public hospitalier ?
    • Les contraintes du droit privé dans la gestion des ressources humaines
    • Le contrat d'exercice médical dans les établissements de santé privés
  • VERS UNE MEILLEURE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES HOPITAUX PUBLIQUES
    • Une fonction ressources humaines (emploi - formation - communication) revalorisée et globale
    • Hôpital public : qui veut quoi ?
    • La fonction cadre de proximité : enjeu majeur en matière de management des ressources humaines à l'hôpital
    • Perspective européenne

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À propos des auteurs

Créé en février 1993, l'Institut d'Études des Politiques de Santé (IEPS) est une structure permanente d'étude et de réflexion pluridisciplinaire, sur les différents aspects des politiques de santé, leur évolution, leur avenir et leurs conséquences. Sa vocation est de faire se rencontrer et travailler ensemble ceux qui, en France et à l'étranger, dans l'exercice de leur profession ou de leurs responsabilités publiques ou privées, sont concernés par la santé.

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