Le management des ressources humaines dans la grande distribution

Christophe Vignon

Christophe Baret

(Préfacier)

,

Jérôme Bédier

(Postfacier)

Note moyenne 
Christophe Vignon - Le management des ressources humaines dans la grande distribution.
La grande distribution est un secteur d'activité qui emploie près de 650 000 personnes en France. II est toutefois resté un objet peu étudié par... Lire la suite
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

La grande distribution est un secteur d'activité qui emploie près de 650 000 personnes en France. II est toutefois resté un objet peu étudié par les chercheurs en ressources humaines. Pourtant ce secteur des services est au cœur de nombreuses mutations de nos sociétés (organisation flexible du travail, évolution rapide des technologies, pression concurrentielle systématique) et cherche en permanence à optimiser ses performances avec des enjeux importants en matière de GRH (nécessité de formation des salariés face à des clients de plus en plus exigeants, accompagnement social des fréquentes réorganisations, prévention du stress, qualité du leadership des managers...).
La plupart des ouvrages consacrés à ce secteur d'activité le traitent de façon polémique. Notre équipe de chercheurs britanniques et français s'est livrée à des analyses plus distanciées sur la base d'enquêtes de terrain approfondies pour identifier les principales problématiques managériales à l'œuvre. Trois grands thèmes ressortent de ces analyses : l'évolution des contextes de travail sous l'influence des changements technologiques et de la très forte pression concurrentielle; l'implication des acteurs pour optimiser la relation de service et satisfaire au mieux les clients; et la formation des managers qui s'appuie sur des politiques spécifiques et devrait s'attacher à la maturation relationnelle des managers.
Chacun de ces thèmes est traité sous différents angles théoriques et méthodologiques tout au long de cet ouvrage qui ne vise pas à donner une vision exhaustive de la GRH dans la grande distribution, mais plutôt à mettre en avant les principales questions qui se posent actuellement aux DRH de ce secteur. Il s'adresse en priorité aux professionnels et étudiants du secteur de la distribution, mais aussi aux représentants du personnel et délégués syndicaux, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs en GRH.

Sommaire

  • EVOLUTION DES CONTEXTES DE TRAVAIL
    • L'enseigne qui n'existait pas
  • IMPLICATION DES ACTEURS
    • Le leadership des chefs de rayon, entre contingence et culture
  • FORMATION DES MANAGERS
    • Les paradoxes d'une relation d'encadrement de qualité dans la grande distribution

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7117-6889-9
  • EAN
    9782711768899
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage collectif livre des analyses sur les pratiques de management qui s'appuient sur des enquêtes rigoureuses. Il entend mettre en avant les principales questions qui se posent actuellement aux DRH de ce secteur.

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Vignon

Christophe Vignon est maître de conférences à l'IAE de Rennes.

Derniers produits consultés

27,50 €