En cours de chargement...
Une synthèse bienvenue sur un sujet curieusement négligé alors que son importance est à la mesure de l'un des principaux acteurs du monde contemporain, les ONG, que leur taille et leur professionnalisation confrontent à des problèmes de management, pour partie spécifiques. L'importance des ONG dans la vie politique, les relations internationales et l'économie n'est plus à démontrer. Cependant, parce que considérées comme atypiques ou opérant dans des contextes extrêmes, les pratiques de gestion de ces organisations restent peu étudiées et mal comprises, notamment par rapport aux pratiques de gestion des entreprises à but lucratif.
Ces organisations constituent pourtant des terrains d'études particulièrement riches : en pleine mutation, elles posent des défis particuliers d'organisation. Ce livre propose donc une description des pratiques de gestion et de management spécifiques au monde des ONG : il fournit un panorama de nature à intéresser toute personne souhaitant mieux savoir comment sont gérées les ONG. Ce livre décrit une intersection entre des techniques (de gestion et d'organisation de l'action collective), des valeurs (une éthique de la conviction) et des phénomènes macrosociologiques (les enjeux d'une professionnalisation de l'action non gouvernementale).
Il explique en particulier une managérialisation des ONG, où l'orientation croissante vers la performance, l'efficacité et l'efficience des actions rencontre (pas toujours de manière harmonieuse) une vision fondée sur l'engagement, la vocation et le militantisme.