Le malheur d'être femme - De la désinvolture à la compassion dans la littérature médiévale - Poche

Bourgain Pascale

Note moyenne 
Nul ne doute au Moyen Age que naître femme soit un malheur. La liberté de disposer de soi-même est un principe admis par les penseurs médiévaux,... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Nul ne doute au Moyen Age que naître femme soit un malheur. La liberté de disposer de soi-même est un principe admis par les penseurs médiévaux, mais peu appliqué, et les contraintes envers les femmes sont constantes dans les faits. Les historiens font montre d'une réprobation discrète ; les poètes fantasment avec désinvolture sur des récits de viol. Mais ils composent aussi des lamentations d'abandonnées, de religieuses sans vocation et d'épouses maltraitées, où l'on voit naître, surtout à partir du XIIe siècle et dans les romans, une compassion qui se fait véritable sympathie et compréhension.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35723-185-6
  • EAN
    9782357231856
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    55 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,5 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La liberté de disposer de soi-même est un principe admis par les penseurs médiévaux, mais peu appliqué s'agissant des femmes. Les clercs qui tiennent la plume admirent cette liberté dans le choix de la chasteté des saintes et religieuses ; le libre consentement accompagnant une union reste pour eux un idéal. Les faits réels sont moins idylliques et les contraintes envers les femmes sont constantes.
Les historiens font montre d'une réprobation discrète ; les poètes fantasment parfois avec désinvolture sur des récits de viol, mais composent aussi des lamentations d'abandonnées, de religieuses sans vocation et d'épouses maltraitées. Pourtant, on voit naître surtout à partir du XIIe siècle et dans les romans, une compassion qui se fait véritable sympathie et compréhension.

À propos de l'auteur

Biographie de Bourgain Pascale

Médiéviste, et plus particulièrement spécialiste de la littérature latine médiévale, Pascale Bourgain a été conservatrice au département des Manuscrits latins de la Bibliothèque nationale de France et professeur d'Histoire et tradition manuscrite des textes littéraires à l'Ecole nationale des chartes à partir de 1978. Elle est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €