"L'animal, dans l'Antiquité, n'a jamais été exclu de l'horizon de notre humanité, ni coupé de la vie de l'ame, au point qu'Aristote nous définit comme "animal politique".De meme Plotin n'est pas sans animaliser la matière encore pénétrée par l'ame. Ce n'est qu'au siècle de la raison qu'il s'est agi d'expurger de la matière toute qualité occulte, de considérer ses mouvements comme on ferait d'une machine métallique (..).Mais(..) les métaphores animales continuent cependant de se glisser sous le langage de la médecine naissante, sans parler de la littérature : étrange possession, étrange démonologie...(..)Du coté de la philosophie (..) il est notable que l'analyse des passions vient bloquer les concepts su clairs et distincts élaborés depuis le Discours de la Méthode. (...)Et pourtant, les passions nous laissent le sentiment d'un étonnant supplément, région marginale et intermédiaire qui échappe autant au corps qu'à l'ame. D'où cette notion curieuse que Descartes utilise pour évoquer le mouvement du sang et qu'il attribue(..) à des esprits animaux". Un livre passionnant pour comprendre l'origine de tous les tourments. Entre le Malin Génie de Descartes, la psychose gaie de Nietzsche, Cervantès, La Princesse de Clèves, Sade, Hegel, Deleuze et Guattari, jeu et pari pascalien......Jean-Clet Martin trace des sillons qui interrogent le sens meme de notre "humanité" sur Terre ; il s'agit de s'orienter car "la philosophie est une expérience cruciale qui va au coeur des ténèbres".....
"L'animal, dans l'Antiquité, n'a jamais été exclu de l'horizon de notre humanité, ni coupé de la vie de l'ame, au point qu'Aristote nous définit comme "animal politique".De meme Plotin n'est pas sans animaliser la matière encore pénétrée par l'ame. Ce n'est qu'au siècle de la raison qu'il s'est agi d'expurger de la matière toute qualité occulte, de considérer ses mouvements comme on ferait d'une machine métallique (..).Mais(..) les métaphores animales continuent cependant de se glisser sous le langage de la médecine naissante, sans parler de la littérature : étrange possession, étrange démonologie...(..)Du coté de la philosophie (..) il est notable que l'analyse des passions vient bloquer les concepts su clairs et distincts élaborés depuis le Discours de la Méthode. (...)Et pourtant, les passions nous laissent le sentiment d'un étonnant supplément, région marginale et intermédiaire qui échappe autant au corps qu'à l'ame. D'où cette notion curieuse que Descartes utilise pour évoquer le mouvement du sang et qu'il attribue(..) à des esprits animaux". Un livre passionnant pour comprendre l'origine de tous les tourments. Entre le Malin Génie de Descartes, la psychose gaie de Nietzsche, Cervantès, La Princesse de Clèves, Sade, Hegel, Deleuze et Guattari, jeu et pari pascalien......Jean-Clet Martin trace des sillons qui interrogent le sens meme de notre "humanité" sur Terre ; il s'agit de s'orienter car "la philosophie est une expérience cruciale qui va au coeur des ténèbres".....