Le maître des insensés - Gaëtan Gatian de Clérambault (1872-1934)

Note moyenne 
Alain Rubens - Le maître des insensés - Gaëtan Gatian de Clérambault (1872-1934).
Voici enfin la grande biographie sous forme de récit que tout le monde attendait, après les expositions de ses œuvres photographiques au centre Georges... Lire la suite
10,52 €
Actuellement indisponible

Résumé

Voici enfin la grande biographie sous forme de récit que tout le monde attendait, après les expositions de ses œuvres photographiques au centre Georges Pompidou et le film Le Cri de la Soie, inspiré de sa vie. Gaëtan GATIAN de Clérambault est-il un monstre ou un génie ? Médecin chef, il exerce dans un lieu maudit qui, selon le journaliste Albert LONDRES, "sentait le fond de la vieille cale ", à la Tour pointue, quai de l'Horloge, dans une sorte d'annexe du Palais de justice de l'Ile de la Cité. Là, la police lui amène le petit peuple des malheureux qui ont commis un délit bizarre ou qui errent dans Paris, tous ceux qui pourraient être considérés comme des insensés. Clérambault décide de leur sort : la prison ou l'asile et, plus rarement, la liberté. Quand ils vont grossir les rangs des internés à Sainte-Anne ou Charenton, ils ont de grandes chances d'y finir leurs jours, enfermés dans un mal dont on ne sait pas s'ils en étaient atteints avant leur internement ou si celui-ci est induit par la vie de l'asile. La psychiatrie ne soigne pas. Elle expertise et classe. Clérambault est comme la médecine mentale de son époque : fascinant par ses analyses et odieux par ses pratiques. Ses écrits sur les femmes voleuses et passionnées d'étoffes, arrêtées dans les grands magasins alors qu'elles se masturbaient avec un coupon de soie, sur les amoureuses érotomanes persécuteuses de prêtres, mais aussi sur les grands délirants, les intoxiqués à l'alcool, l'éther, la cocaïne ou l'opium, le hissent en position de dominer la psychiatrie de son époque. Mais Clérambault laisse aussi une œuvre photographique considérable consacrée à l'étude du drapé traditionnel marocain. L'aliéniste s'est fait ethnographe et enseigne aux Beaux-Arts. Le drapé est comme le psychisme : l'étude des surfaces donne le secret des structures profondes. Le Tout-Paris court ses présentations de malades. Il est adulé par ses élèves. Mais le siècle est à un tournant. La psychologie, qui triomphe au Collège de France avec Pierre Janet, gagne du terrain et oblige l'aliénisme à ses premières interrogations, Freud ou Clérambault ? Troubles organiques ou psychiques ? C'est toute la conception de la folie et, au-delà, de ce qu'est le psychisme et l'humain qui sont en jeu. Clérambault apparaît comme un roc face à la révolution psychanalytique qui commence. Les surréalistes vont en faire leur tête de Turc. André Breton pense à lui quand il appelle les patients à "révolvériser " les médecins aliénistes. Son élève Lacan rompt en public et spectaculairement avec celui qu'il appellera ensuite son "seul maître en psychiatrie ". Devenu aveugle, celui qui fut, de mille manières, le maître du regard et des insensés, se suicide d'une balle dans la bouche. Le vieil aliénisme meurt avec lui. La psychiatrie ne sera plus jamais la même.

Sommaire

    • Incertitudes
    • La maîtrise
    • La déchéance

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-84324-027-1
  • EAN
    9782843240270
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Rubens

Alain RUBENS est journaliste. Il a étudié l'ensemble des archives, souvent inexplorés, interrogé tous les témoins de cette époque et les descendants de Clérambault. Son livre est un modèle de biographie de qualité destiné à un large public.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés