Biographie de Thierry Dedieu
Thierry Dedieu est l'auteur de nombreux albums abordés dans des styles très différents, dont Yakouba (1994) et Kibwé (2007), Le Mangeur de mots (1996), La Barbe-bleue (2005), Jeanne (2004) ou encore Aagun (2009). Il est également le porte-parole du grand professeur japonais Tatsu Nagata. Après une carrière de publicitaire, il se consacre maintenant uniquement aux livres jeunesse. Il vit dans le Gers.
Il est l'un des auteurs les plus primés, avec le Prix Chrétien de Troyes, une mention au Salon de Bologne, le Grand prix de la Société des gens de lettres, le prix Alphonse Daudet, le Prix Sorcières de l'album. Thierry Dedieu vient de recevoir le Prix spécial Sorcières 2010 pour l'ensemble de son oeuvre.
L'art de l'épure
Un mandarin commande une œuvre à un artiste et trouve que ce dernier met beaucoup trop de temps à réaliser son tableau. Le jour de la livraison, l’artiste présente une feuille vierge et exécute alors devant son acheteur une estampe sublime. L’acheteur refuse de payer la somme demandée. L’artiste montre alors tous les dessins préparatoires réalisés avant son chef d’œuvre.
Un conte plein de sagesse et de simplicité.
A noter, à la fin de l’album, un carnet de croquis préparatoires qui permet de comprendre combien il faut s’entraîner avant d’atteindre la perfection.
Dès 7 ans
Delphine