Le Mahdi (Broché)

  • Albouraq

  • Paru le : 23/12/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le concept de Mahdi ne renvoie pas seulement à une doctrine islamique à caractère exclusivement religieux. Il s’agit surtout d’un idéal auquel... > Lire la suite
7,01 €
Neuf - Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 12 octobre et le 26 octobre
ou
Votre note
Le concept de Mahdi ne renvoie pas seulement à une doctrine islamique à caractère exclusivement religieux. Il s’agit surtout d’un idéal auquel lequel tend l’ensemble de l’humanité, dans toute sa diversité religieuse et sociale. C’est une idée innée à travers laquelle les gens, malgré la diversité de leurs croyances métaphysiques, ont prit conscience de la promesse faite à l’homme d’un jour ou le message céleste se réalisera sur terre et lui apportera la quiétude et la tranquillité après des siècles de labeur et de tourmente.
Cette croyance en un jour promis ne se limite pas aux seuls croyants,mais touche aussi les idéologies les plus réfractaires à toute idée métaphysique. Le matérialisme dialectique, qui expliqua le sens de l’Histoire par la lutte des contraires, a lui aussi cru en un jour promis, qui verrait l’abolition de tous ces antagonismes et le règne de la paix universelle. Nous constatons donc que ce sentiment représente une expérience psychologique commune à l’ensemble de l’humanité et qu’il constitue l’une des idées les plus répandues parmi les hommes.
  • Date de parution : 23/12/2011
  • Editeur : Albouraq
  • ISBN : 978-2-84161-466-0
  • EAN : 9782841614660
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 80 pages
  • Poids : 0.103 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

Biographie de Mohammad-Bâqir Al-Sadr

Il est né à Al-Kâdhimiyya en l’an 1353 H. (1935). Il n’avait que six ans à lamort de son père. Très tôt, il se trouva confronté à deux voies : se consacrer aux études des cercles religieux (hawza) ou devenir un haut fonctionnaire de l’Etat. Soutenu par son frère aîné et sa mère, il choisit la première voie. En 1365 H. (1946), son frère s’installa à an-Najaf avec les membres de sa famille. C’est dans cette ville que Muhammad Bâqir étudia la logique et autres sciences et que son frère lui enseigna les fondements de la religion.
En réalité, ses études ne se limitèrent pas aux cours dispensés dans la Hawza d’an-Najaf ; il se plongea dans les ouvrages de philosophie, d’économie, de logique, d’éthique et d’histoire. Et c’est dans tous ces domaines abordés que le martyr as-Sadr a apporté une contribution inestimable à la pensée musulmane. La pensée musulmane et les caractéristiques de son école de pensée : La globalité et l’érudition encyclopédique ; La capacité à théoriser, à assimiler, à cadrer les données et notamment dans le domaine de la jurisprudence ; La créativité et le renouvellement ; Son esprit méthodique et sa capacité à agencer et coordonner les idées dans tous les domaines qu’il a abordés ; La logique et le bon sens ; Le sens esthétique ; La valeur civilisationnelle.
Mohammad-Bâqir Al-Sadr - Le Mahdi.
7,01 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK