au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Le slogan de la boutique, imprimé sur les sachets : "vous avez raté votre vie, avec nous vous réussirez votre mort". Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…
Vous avez envie de vous suicider mais ne savez comment faire? Ou il vous manque quelque chose pour y arriver? Pas de soucis, le magasin des suicides a tout ce qu'il vous faut!
Bon, dit comme ça, c'est un peu dur, voire morbide... humour
noir, quand tu nous tiens. Mais passé le premier effet pas très moral de l'idée, on se laisse vite bercer par l'humour délirant qui se dégage à chaque page et on apprécie les ingénieuses trouvailles de l'auteur et de sa boutique bizarre.
Mishima et Lucrèce Tuvache sont les heureux gestionnaires de cet échoppe de la mort, et les fiers parents de Vincent, Marylin et Alan, bien que ce dernier leur cause des soucis parce que bon, il se sent bien et aime la vie, ça fait tache au milieu d'un magasin du suicide.
Plein d'outils à disposition du futur mort, des conseils personnalisés, des petites astuces pour réussir son coup... Jean Teulé s'est lâché et ce qu'il propose est tout simplement hilarant (à condition bien sûr de pouvoir entrer dans le jeu d'un marchand de suicides, j'en conviens). On sent qu'il s'est offert un énorme plaisir à écrire ce livre, il se lâche complètement et ça part dans tous les sens. A lire pour rire et juste pour rire!
L’histoire se passe dans un monde pas si différent du notre, mais où le pessimisme a pris le dessus sur tout. La famille Tuvache fait recette avec son magasin des suicides qui permet a quiconque de réussir sa mort, même après avoir raté sa vie. Cependant leur vie va être bouleversée par l’arrivée du petit dernier : Alan, véritable poison pour sa famille…
le magasin des suicides nous montre un avenir burlesque, glauque et attachant. On se plait rapidement dans ce climat morbide mais joyeux. Les personnages sont de grands moments de bonheur et rivalisent d’audace pour proposer les morts les plus loufoques qui soient. Le sort réservé à cette petite famille nous tient en haleine jusqu’au dernier instant.
Mélange d’humour noir et de dérision qui fait paraître un achat de poison aussi banal que celui d’un poisson au marché. Un roman dans lequel malgré tout on est gai à chacune des pages grâce au talent de Jean Teulé. Un vrai bonheur que d’aller au magasin des suicides, votre envie de vivre n’en sera que plus forte. Et comme dit Allan : « La vie est belle ».
Décapant et jubilatoire !
Voici une boutique gérée d’une main de maître depuis des générations par les Tuvaches. Elle permet, dans un avenir proche, de réussir sa mort de mille et unes manières, à défaut d’avoir réussi sa vie. Mais le sordide équilibre qui fait la réputation de cette échoppe va être chambouler par le cadet de la famille. Alan, contrairement au reste des siens, est rieur et optimiste. Bref, son bonheur fait naturellement le malheur de ses parents, à moins que...
Le tragi-comique est de mise et l’humour noir est porté jusqu’à son paroxysme ! Mais cette histoire caustique avec ses personnages aussi loufoques qu’attachants a bien des choses à offrir. La plume de Teulé est aussi légère que le sujet est lourd et il nous sert un texte bien plus profond et touchant que ce à quoi on peu s’attendre : la finesse du récit s’aiguise à mesure que l’optimisme se fait une place chez les Tuvaches...