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Le lobbying est un outil stratégique qui apporte aux entreprises sur les scènes nationales et internationales, un très fort avantage concurrentiel, particulièrement important en cette période de redéfinition des marchés liée à la construction européenne.
Le lobbying a pour but d'influencer directement ou indirectement les processus d'élaboration, d'application ou d'interprétation des mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics.
Après avoir défini les pratiques actuelles du lobbying en France, dans l'Union européenne et dans le monde, l'auteur s'attache à présenter un véritable mode d'emploi des méthodes, techniques et outils du lobbying.
Construire un dossier juridique exemplaire, réunir toutes les informations économiques nécessaires, savoir sélectionner ses cibles, choisir le moment opportun et se comporter en professionnel de la communication, tel est le talent du lobbyiste.
L'auteur donne aussi des conseils pour éviter les nombreux pièges de l'exercice, s'adresser avec efficacité aux médias et bâtir concrètement son plan d'action.
Ce livre s'adresse à tous les partenaires des opérations de lobbying : les politologues, les hommes de pouvoir et d'administration, les élus, les directions générales et les cadres de communication, marketing et ressources humaines des entreprises.
Les étudiants quant à eux trouveront de nombreux éléments pour se préparer aux carrières de l'information et de la communication.