LE LOBBYING. Stratégies et techniques d'intervention (Broché)

  • Organisation (éditions d')

  • Paru le : 01/04/1994
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Le lobbying est un outil stratégique qui apporte aux entreprises sur les scènes nationales et internationales, un très fort avantage concurrentiel, particulièrement important en cette période de redéfinition des marchés liée à la construction européenne. Le lobbying a pour but d'influencer directement ou indirectement les processus d'élaboration, d'application ou d'interprétation des mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics. Après avoir défini les pratiques actuelles du lobbying en France, dans l'Union européenne et dans le monde, l'auteur s'attache à présenter un véritable mode d'emploi des méthodes, techniques et outils du lobbying. Construire un dossier juridique exemplaire, réunir toutes les informations économiques nécessaires, savoir sélectionner ses cibles, choisir le moment opportun et se comporter en professionnel de la communication, tel est le talent du lobbyiste. L'auteur donne aussi des conseils pour éviter les nombreux pièges de l'exercice, s'adresser avec efficacité aux médias et bâtir concrètement son plan d'action. Ce livre s'adresse à tous les partenaires des opérations de lobbying : les politologues, les hommes de pouvoir et d'administration, les élus, les directions générales et les cadres de communication, marketing et ressources humaines des entreprises. Les étudiants quant à eux trouveront de nombreux éléments pour se préparer aux carrières de l'information et de la communication.
  • LOBBYING : SES REALITES
    • Qu'est-ce que le lobbying ? Qui est lobbyiste ? Lobbying et éthique
    • Qui a besoin du lobbyiste ? Le lobbying et la CEE
    • Les groupes d'intérêts qui comptent
    • Le lobbying juridique et la CEE
    • Le lobbying en France
    • Etude comparative du lobbying international
  • LES TECHNIQUES DU LOBBYING
    • Le lobbying : un outil stratégique
    • Objectifs et Lobbying
    • Les méthodes primordiales
    • Savoir communiquer avec les médias
  • PIEGES ET PLANS D'ACTIONS
    • Les pièges à éviter
    • La mise en place des plans d'actions.
  • Date de parution : 01/04/1994
  • Editeur : Organisation (éditions d')
  • ISBN : 2-7081-1639-8
  • EAN : 9782708116399
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 174 pages
  • Poids : 0.315 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Biographie de Frank-J Farnel

Frank J. FARNEL, diplômé des Universités de Paris, Georgetown University (Washington, D.C.) et Oxford (Grande-Bretagne), est un professionnel du lobbying au niveau national et international. En tant que Corporate Affairs Manager, il a notamment pris en charge les activités de lobbying du groupe Philip Morris. Il est aujourd'hui Directeur Général de Market Access France, la plus importante entreprise internationale de Public Affairs. Il enseigne au CELSA Paris-Sorbonne le lobbying et le Marketing Corporate.

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