Le livre sur le livre - Traité de documentation

Benoît Peeters

(Préfacier)

,

Sylvie Fayet-Scribe

(Préfacier)

,

Alex Wright

(Préfacier)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Paul Otlet - Le livre sur le livre - Traité de documentation.
Paul Otlet est considéré comme le père des sciences de l'information. Ouvrage fondateur et fondamental, le Traité de documentation. Le livre sur le... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 14 février
En librairie

Résumé

Paul Otlet est considéré comme le père des sciences de l'information. Ouvrage fondateur et fondamental, le Traité de documentation. Le livre sur le livre (1934) est l'aboutissement de son travail inlassable pour rassembler, classer et partager les connaissances. Otlet y propose une remarquable synthèse du savoir sur le livre et le document en même temps qu'il anticipe Internet et l'hypertexte. La réédition du Traité de documentation, 70 ans après la disparition de son auteur, coïncide avec la réouverture du Mundaneum à Mons, où le fabuleux héritage documentaire légué par Paul Otlet et Henri La Fontaine est conservé.
«Ici, la table de travail n'est plus chargée d'aucun livre. A leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements. De là, on fait apparaître sur l'écran la page à lire pour connaître la réponse aux questions posées par téléphone.» Préfaces de Benoît Peeters (écrivain), Sylvie Fayet-Scribe (maître de conférence à Paris I, Panthéon-Sorbonne) et Alex Wright (collaborateur du New York Times)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Otlet

Paul Otlet (1868-1944) est un juriste, un bibliographe, un pacifiste et un utopiste belge. Inventeur de la CDU (Classification décimale universelle), toujours en usage aujourd'hui, il est aussi le père du fameux standard de 12,5 x 7,5 cm pour les fiches bibliographiques. Après avoir créé le Mundaneum, il a développé le projet d'une Cité mondiale, collaborant notamment avec Le Corbusier. L'intérêt pour Paul Otlet n'a cessé de grandir ces dernières années, particulièrement aux Etats-Unis, où son oeuvre est comparée au «Web oublié du temps» (New York Times).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €