Le livre qui a changé l'Europe - Cérémonies religieuses du monde de Bernard Picart & Jean Frédéric Bernard

Note moyenne 
Lynn Hunt et Margaret Jacob - Le livre qui a changé l'Europe - Cérémonies religieuses du monde de Bernard Picart & Jean Frédéric Bernard.
Au début du 18e siècle, l’éditeur et auteur Jean Frédéric Bernard et le graveur Bernard Picart ont publiés à Amsterdam un texte fondateur des... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Au début du 18e siècle, l’éditeur et auteur Jean Frédéric Bernard et le graveur Bernard Picart ont publiés à Amsterdam un texte fondateur des Lumières – une description comparative et illustrée des pratiques religieuses du monde en 7 volumes in folio. Se démarquant clairement des tendances si fréquentes à exagérer – par le texte et par l’image – quelques aspects des «autres» religions afin de dénigrer moralement leurs adhérents, Bernard et Picart avaient adopté une démarche essentiellement descriptive qui leur permettait de corriger les idées fausses et douteuses sans s’engager dans la polémique.
Comment le projet de Picart et Bernard a-t-il pu se réaliser dans une Europe où les autorité politiques et religieuses étaient si étroitement liées ? Lynn Hunt, Margaret C Jacob et Wijnand Mijnhardt nous introduisent aux débats religieux et politiques de l’époque, aux diverses stratégies de représentation picturale des croyants, au fonctionnement du marché du livre de l’époque, et analysent le rôle de Cérémonies religieuses du monde dans la diffusion de la tolérance religieuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940427-23-9
  • EAN
    9782940427239
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.562 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Lynn Hunt et Margaret C Jacob sont professeurs d’histoire à l’université de Californie, Los Angeles. Spécialistes de l’histoire européenne au siècles des Lumières, Lynn Hunt a publié récemment L’invention des droits de l’homme (2013 Markus Haller) et Margaret Jacob Les lumières au quotidien (2004 A l’orient). Wijnand Mijnhardt occupe la chaire d’histoire comparée des sciences et des lettres à l’université d’Utrecht.
Il est l’auteur de 1800 : Blueprints for a National Community (2005).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €