Le Livre, "produit culturel" ?. Politiques éditoriales, stratégies de librairie et mutations de l'objet de l'invention de l'imprimé à la révolution numérique

Par : Gilles Polizzi, Anne Réach-Ngô

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  • Nombre de pages364
  • PrésentationBroché
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions16,1 cm × 23,7 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-296-08819-1
  • EAN9782296088191
  • Date de parution01/06/2012
  • CollectionUniversités
  • ÉditeurOrizons

Résumé

"Le livre, cette marchandise" : c'est dans le prolongement de la célèbre définition d'Henri-Jean Martin que s'inscrit cet ouvrage. Il propose une nouvelle approche des mutations de l'objet-livre, depuis sa naissance sous forme de "produit" à l'âge de l'imprimé jusqu'à sa récente mutation en "service", lors de la révolution numérique. Envisagé comme "produit culturel", à la fois reflet d'une société, mode d'accès à un savoir partagé et bien de consommation courante, le livre est ici considéré comme le fruit de politiques éditoriales et de stratégies de librairie qui participent à la constitution du champ culturel, à sa définition autant qu'à sa marchandisation.
A travers diverses contributions qui explorent la production et la diffusion de l'écrit dans l'Europe de Gutenberg, il pose les jalons d'une histoire du livre-produit, depuis les imprimés d'Ancien Régime, qui, les premiers, relevèrent d'une "culture négociée", en passant par l'apparition, au XIXe siècle, du "livre de boulevard" qui s'expose et se vend sans complexe, se diversifie et renouvelle ses stratégies pour conquérir de nouveaux lectorats, jusqu'à son apparente dématérialisation au temps du numérique où il devient un simple service à consulter autant qu'un lieu de création à explorer.
"Le livre, cette marchandise" : c'est dans le prolongement de la célèbre définition d'Henri-Jean Martin que s'inscrit cet ouvrage. Il propose une nouvelle approche des mutations de l'objet-livre, depuis sa naissance sous forme de "produit" à l'âge de l'imprimé jusqu'à sa récente mutation en "service", lors de la révolution numérique. Envisagé comme "produit culturel", à la fois reflet d'une société, mode d'accès à un savoir partagé et bien de consommation courante, le livre est ici considéré comme le fruit de politiques éditoriales et de stratégies de librairie qui participent à la constitution du champ culturel, à sa définition autant qu'à sa marchandisation.
A travers diverses contributions qui explorent la production et la diffusion de l'écrit dans l'Europe de Gutenberg, il pose les jalons d'une histoire du livre-produit, depuis les imprimés d'Ancien Régime, qui, les premiers, relevèrent d'une "culture négociée", en passant par l'apparition, au XIXe siècle, du "livre de boulevard" qui s'expose et se vend sans complexe, se diversifie et renouvelle ses stratégies pour conquérir de nouveaux lectorats, jusqu'à son apparente dématérialisation au temps du numérique où il devient un simple service à consulter autant qu'un lieu de création à explorer.