Le Livre, "produit culturel" ? - Politiques éditoriales, stratégies de librairie et mutations de l'objet de l'invention de l'imprimé à la révolution numérique

Note moyenne 
Gilles Polizzi et Anne Réach-Ngô - Le Livre, "produit culturel" ? - Politiques éditoriales, stratégies de librairie et mutations de l'objet de l'invention de l'imprimé à la révolution numérique.
"Le livre, cette marchandise" : c'est dans le prolongement de la célèbre définition d'Henri-Jean Martin que s'inscrit cet ouvrage. Il propose une nouvelle... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

"Le livre, cette marchandise" : c'est dans le prolongement de la célèbre définition d'Henri-Jean Martin que s'inscrit cet ouvrage. Il propose une nouvelle approche des mutations de l'objet-livre, depuis sa naissance sous forme de "produit" à l'âge de l'imprimé jusqu'à sa récente mutation en "service", lors de la révolution numérique. Envisagé comme "produit culturel", à la fois reflet d'une société, mode d'accès à un savoir partagé et bien de consommation courante, le livre est ici considéré comme le fruit de politiques éditoriales et de stratégies de librairie qui participent à la constitution du champ culturel, à sa définition autant qu'à sa marchandisation.
A travers diverses contributions qui explorent la production et la diffusion de l'écrit dans l'Europe de Gutenberg, il pose les jalons d'une histoire du livre-produit, depuis les imprimés d'Ancien Régime, qui, les premiers, relevèrent d'une "culture négociée", en passant par l'apparition, au XIXe siècle, du "livre de boulevard" qui s'expose et se vend sans complexe, se diversifie et renouvelle ses stratégies pour conquérir de nouveaux lectorats, jusqu'à son apparente dématérialisation au temps du numérique où il devient un simple service à consulter autant qu'un lieu de création à explorer.

Sommaire

  • LE LIVRE D'ANCIEN REGIME OU LA CULTURE NEGOCIEE
    • "Les trésors de la Renaissance, un produit éditorial au service de la promotion de la culture française ?"
    • "Comment faire un best-seller ? La recette de la clef satirique (XVIIe-XVIIIe siècles)"
    • "La publication des Recueils de portraits littéraires de 1659 : de l'édition précieuse au produit de librairie"
  • LE "LIVRE DE BOULEVARD" : LA TRANSACTION ET SES ACTEURS
    • ""Cette prostitution de la pensée que l'on nomme la publication" : le double usage du discours éditorial dans le péritexte du roman romantique de la Restauration"
    • "La présentation matérielle comme argument de vente : stratégies typographiques et paratextes dans les nouvelles d'Edgar Allan Poe"
    • Paratexte éditorial des livres primés : auteur canonisé ou livre labellisé ?
  • LA DIVERSIFICATION DU PRODUIT : TYPOLOGIE ET CATALOGUES
    • Illustrer Céline ? Pourquoi Jacques Tardi a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué
    • Vingt-six stations essences : une histoire de la littérature sans art ?
    • Le livre pour la jeunesse, un produit culturel ?
  • L'IMMATERIEL NUMERIQUE, PRODUIT, SERVICE OU CREATION ?
    • "Les librairies en ligne : quelle interface pour le livre ?"
    • "Editer, publier et écrire 2.0, Persistance de la culture du livre sur Internet "
    • "Du papier à l'écrit d'écran : l'iBooks"

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-08819-1
  • EAN
    9782296088191
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 23,7 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Polizzi et Anne Réach-Ngô, spécialistes d'histoire du livre, sont respectivement Professeur en Littérature de la Renaissance et Maître de conférences en Linguistique à l'université de Haute-Alsace. Gilles Polizzi y dirige la filière professionnelle de la librairie depuis 1992 et, depuis 2000, la Licence Professionnelle des Métiers du Livre, "option Librairie".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €