Le Livre idolâtre

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Bruno Schulz - Le Livre idolâtre.
Pièce maîtresse de cette œuvre graphique, Le Livre idolâtre est un recueil de planches dessinées dans les années 1920 et 1930. Il n'a pas été... Lire la suite
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Résumé

Pièce maîtresse de cette œuvre graphique, Le Livre idolâtre est un recueil de planches dessinées dans les années 1920 et 1930. Il n'a pas été publié sous forme reliée du vivant de Bruno Schulz, mais toujours dans des emboîtages originaux conçus et décorés de sa main. Cependant, l'artiste a toujours considéré cet ensemble de dessins, réalisés selon la technique du cliché-verre, comme une œuvre à part entière. Scènes d'amour ou d'adoration fétichistes, fantasmagories érotiques, apparitions féminines mystérieuses et dominatrices C'est ainsi qu'y apparaît le monde troublant et singulier de Bruno Schulz. Édition princeps du Livre idolâtre, ce livre en rassemble aujourd'hui la série de dessins la plus complète.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-207-25397-X
  • EAN
    9782207253977
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,0 cm × 2,5 cm

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L'éditeur en parle

Le Livre idolâtre est présenté par un essai de Serge Fauchereau, écrivain, historien d'art et de littérature, commissaire de l'exposition consacrée à Bruno Schulz au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme à partir d'octobre 2004.

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Schulz

Bruno Schulz est né à Drohobycz en 1892, en Galicie orientale, alors située en Pologne. Modeste professeur de dessin, il mena une vie retirée, obtenant de son vivant un succès d'estime et l'amitié de quelques écrivains dont Witold Gombrowicz. Il connut une fin tragique : dans sa ville occupée par les Allemands, il fut tué en 1942 par un officier nazi. Son œuvre littéraire, proche par l'inspiration de celle de Kafka, a été traduite en France dans les années 1960. Les pièces maîtresses en sont deux recueils de nouvelles, Les Boutiques de cannelle et Le Sanatorium au croque-mort. Mais c'est aujourd'hui son œuvre graphique, encore trop peu connue et appréciée, qui suscite un regain d'intérêt. Une œuvre à dominante érotique, teintée de fétichisme et de sadomasochisme, quelque part entre Goya et Klossowski, d'une poésie souvent ténébreuse et d'une puissance exceptionnelle. Le Livre idolâtre est présenté par un essai de Serge Fauchereau, écrivain, historien d'art et de la littérature, commissaire d'expositions internationales et de l'exposition consacrée à Bruno Schulz au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme à partir d'octobre 2004.

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