Le livre et l'éditeur

Par : Eric Vigne

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  • Nombre de pages179
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-252-03663-1
  • EAN9782252036631
  • Date de parution05/02/2008
  • Collection50 questions
  • ÉditeurKlincksieck

Résumé

Le livre et l'éditeur : serait-ce un conte ?? Y a-t-il aujourd'hui une crise du livre qui serait ­différente des précédentes ?? En quoi la mutation de la presse écrite et la concentration de la distribution ­affectent-elles l'univers du livre et, par là, de la pensée ?? Quelle place la communication et ses valeurs prennent-elles désormais dans le travail de l'éditeur ?? Mais à quoi sert un éditeur ?? L'édition est-elle ­devenue sans éditeurs ou sans édition ?? Le livre est-il une oeuvre singulière, un prototype d'artisanat ou un produit pour d'autres industries ?? Qu'est-ce donc que la "querelle des faux livres" ?? Que pèse désormais le livre face au bouleversement de la lecture par le numérique ?? Qu'est-ce que la "marchandisation" ?? Comment peut-elle aussi facilement dicter jusqu'au contenu de la littérature contemporaine, et notamment de "la littérature de proximité" ?? Pourquoi l'essai est-il le genre le plus bouleversé par la marchandisation ?? La distribution pourrait-elle à terme être facteur de restriction de l'offre ?? L'éditeur peut-il espérer maintenir son rôle après le triomphe de la marchandisation ?? Mais vous semblez encore y croire ?!?
Le livre et l'éditeur : serait-ce un conte ?? Y a-t-il aujourd'hui une crise du livre qui serait ­différente des précédentes ?? En quoi la mutation de la presse écrite et la concentration de la distribution ­affectent-elles l'univers du livre et, par là, de la pensée ?? Quelle place la communication et ses valeurs prennent-elles désormais dans le travail de l'éditeur ?? Mais à quoi sert un éditeur ?? L'édition est-elle ­devenue sans éditeurs ou sans édition ?? Le livre est-il une oeuvre singulière, un prototype d'artisanat ou un produit pour d'autres industries ?? Qu'est-ce donc que la "querelle des faux livres" ?? Que pèse désormais le livre face au bouleversement de la lecture par le numérique ?? Qu'est-ce que la "marchandisation" ?? Comment peut-elle aussi facilement dicter jusqu'au contenu de la littérature contemporaine, et notamment de "la littérature de proximité" ?? Pourquoi l'essai est-il le genre le plus bouleversé par la marchandisation ?? La distribution pourrait-elle à terme être facteur de restriction de l'offre ?? L'éditeur peut-il espérer maintenir son rôle après le triomphe de la marchandisation ?? Mais vous semblez encore y croire ?!?