Le Livre des Marchans d'Antoine Marcourt - Une satire anticléricale au service de la Réforme

Note moyenne 
Geneviève Gross - Le Livre des Marchans d'Antoine Marcourt - Une satire anticléricale au service de la Réforme.
Neuchâtel, 22 août 1533. Dans une virulente satire anticléricale, « Sire Pantapole » en « prochain voysin du seigneur Pantagruel » s'élève... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 5 juin
En librairie

Résumé

Neuchâtel, 22 août 1533. Dans une virulente satire anticléricale, « Sire Pantapole » en « prochain voysin du seigneur Pantagruel » s'élève contre le commerce frauduleux des biens spirituels et ses auteurs. Sous le patronage rabelaisien, le pasteur Antoine Marcourt publie sur les presses de Pierre de Vingle son Livre des Marchans. Jusqu'en 1600, l'ouvrage connaîtra plus d'une dizaine de rééditions remaniées et augmentées, devenant certainement un des ouvrages de polémique religieuse les plus réimprimés de l'aire francophone.
Cette toute première édition critique du Livre des Marchans d'Antoine Marcourt s'intéresse non seulement à la fabrique d'un outil de propagande dans les stratégies et mécanismes polémiques développés tout au long de ses réimpressions entre 1533 et 1561, mais elle questionne davantage encore les raisons d'un tel succès littéraire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Geneviève Gross

Docteure ès Lettres de l'Université de Genève (2012), Geneviève Gross est actuellement boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Elle s'intéresse particulièrement à la construction des figures pastorales à l'époque de la Réforme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €