Le Livre de Salomon. La Sagesse de la contemplentation

Par : Jean-Yves Leloup
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  • Nombre de pages276
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.376 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84592-698-1
  • EAN9782845926981
  • Date de parution08/02/2017
  • ÉditeurPresses du Châtelet

Résumé

Ce livre, d'un style et d'un contenu bien différent de L'Ecclésiaste (Qohelet), s'enracine pourtant dans la même lucidité décapante : tout est illusion, impermanence. Mais, là où le Qohelet se contente de dire : "Tout est poussière et retourne à la poussière", la sagesse de Salomon préfère : "Tout est lumière et retourne à la lumière". La mort n'est pas le dernier mot, et l'homme mortel n'est pas la fin de l'homme.
D'autres thèmes propres à la tradition juive d'Alexandrie sont également développés : qu'est-ce que la sagesse ? Quelle est son origine ? Quels sont ses attributs ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'acquérir ? Jean-Yves Leloup montre l'importance de ce livre charnière entre la philosophie et la Révélation, mais aussi entre Premier et Second Testament, dont Paul de Tarse et Jean d'Ephèse se sont largement inspirés.
A la suite de Salomon, considéré comme le roi le plus sage de l'Ancien Testament, l'auteur nous invite à découvrir la Sagesse de la sagesse : rigueur (justice) et tendresse (miséricorde).
Ce livre, d'un style et d'un contenu bien différent de L'Ecclésiaste (Qohelet), s'enracine pourtant dans la même lucidité décapante : tout est illusion, impermanence. Mais, là où le Qohelet se contente de dire : "Tout est poussière et retourne à la poussière", la sagesse de Salomon préfère : "Tout est lumière et retourne à la lumière". La mort n'est pas le dernier mot, et l'homme mortel n'est pas la fin de l'homme.
D'autres thèmes propres à la tradition juive d'Alexandrie sont également développés : qu'est-ce que la sagesse ? Quelle est son origine ? Quels sont ses attributs ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'acquérir ? Jean-Yves Leloup montre l'importance de ce livre charnière entre la philosophie et la Révélation, mais aussi entre Premier et Second Testament, dont Paul de Tarse et Jean d'Ephèse se sont largement inspirés.
A la suite de Salomon, considéré comme le roi le plus sage de l'Ancien Testament, l'auteur nous invite à découvrir la Sagesse de la sagesse : rigueur (justice) et tendresse (miséricorde).
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