Le Livre de Salomon - La Sagesse de la contemplentation - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre, d'un style et d'un contenu bien différent de L'Ecclésiaste (Qohelet), s'enracine pourtant dans la même lucidité décapante : tout est illusion,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Ce livre, d'un style et d'un contenu bien différent de L'Ecclésiaste (Qohelet), s'enracine pourtant dans la même lucidité décapante : tout est illusion, impermanence. Mais, là où le Qohelet se contente de dire : "Tout est poussière et retourne à la poussière", la sagesse de Salomon préfère : "Tout est lumière et retourne à la lumière". La mort n'est pas le dernier mot, et l'homme mortel n'est pas la fin de l'homme.
D'autres thèmes propres à la tradition juive d'Alexandrie sont également développés : qu'est-ce que la sagesse ? Quelle est son origine ? Quels sont ses attributs ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'acquérir ? Jean-Yves Leloup montre l'importance de ce livre charnière entre la philosophie et la Révélation, mais aussi entre Premier et Second Testament, dont Paul de Tarse et Jean d'Ephèse se sont largement inspirés.
A la suite de Salomon, considéré comme le roi le plus sage de l'Ancien Testament, l'auteur nous invite à découvrir la Sagesse de la sagesse : rigueur (justice) et tendresse (miséricorde).

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84592-698-1
  • EAN
    9782845926981
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Leloup

Ecrivain, philosophe et théologien, Jean-Yves Leloup est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur les origines du christianisme et la rencontre des religions. Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l'Evangile, des Epîtres et de l'Apocalypse de jean, ainsi que des Evangiles apocryphes. Il a publié aux Presses du Châtelet un récit, Le Philosophe et le Djihadiste (2016) et une nouvelle traduction de L'Ecclésiaste (2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €