Le livre de l'autre. 30 écrivains racontent le rôle de l'autre dans la naissance de leur oeuvre
Par : , ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages189
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.244 kg
- Dimensions14,1 cm × 20,6 cm × 1,5 cm
- ISBN979-10-278-0240-1
- EAN9791027802401
- Date de parution08/11/2019
- CollectionL'atelier imaginaire
- ÉditeurCastor Astral (Le)
- PréfacierGuy Rouquet
Résumé
Quelle réponse apporterait Albert Camus s'il pouvait être interrogé sur le rôle de l'autre dans l'élaboration de son oeuvre ? Sans doute dirait-il à juste titre que cet autre est pluriel. Mais qui nommerait-il s'il devait choisir à tout prix, citer l'être essentiel, celui qui ne cesse d'occuper son esprit, même quand il n'y pense pas : sa mère analphabète et murée dans le silence ? Louis Germain, son instituteur "aimé et aimant", auquel il dédia ses Discours de Suède ? Jean Grenier, son professeur de philosophie, l'auteur des Iles, dont la lecture le décida à devenir écrivain ? L'un des trois sans conteste, mais qui ? Sollicités par l'Atelier Imaginaire, trente auteurs ont accepté de se prêter au jeu pour leur propre compte.
En dévoilant cet autre inaugural qui, dans l'ombre, à leur insu parfois, les a toujours accompagnés sur le chemin de l'écriture, se trouve révélé de façon inédite un aspect généralement ignoré du métier d'écrivain.
En dévoilant cet autre inaugural qui, dans l'ombre, à leur insu parfois, les a toujours accompagnés sur le chemin de l'écriture, se trouve révélé de façon inédite un aspect généralement ignoré du métier d'écrivain.
Quelle réponse apporterait Albert Camus s'il pouvait être interrogé sur le rôle de l'autre dans l'élaboration de son oeuvre ? Sans doute dirait-il à juste titre que cet autre est pluriel. Mais qui nommerait-il s'il devait choisir à tout prix, citer l'être essentiel, celui qui ne cesse d'occuper son esprit, même quand il n'y pense pas : sa mère analphabète et murée dans le silence ? Louis Germain, son instituteur "aimé et aimant", auquel il dédia ses Discours de Suède ? Jean Grenier, son professeur de philosophie, l'auteur des Iles, dont la lecture le décida à devenir écrivain ? L'un des trois sans conteste, mais qui ? Sollicités par l'Atelier Imaginaire, trente auteurs ont accepté de se prêter au jeu pour leur propre compte.
En dévoilant cet autre inaugural qui, dans l'ombre, à leur insu parfois, les a toujours accompagnés sur le chemin de l'écriture, se trouve révélé de façon inédite un aspect généralement ignoré du métier d'écrivain.
En dévoilant cet autre inaugural qui, dans l'ombre, à leur insu parfois, les a toujours accompagnés sur le chemin de l'écriture, se trouve révélé de façon inédite un aspect généralement ignoré du métier d'écrivain.