Le livre dans la peinture

Par : Robert Bared

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages248
  • PrésentationRelié
  • Poids1.695 kg
  • Dimensions25,0 cm × 28,7 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-85088-607-2
  • EAN9782850886072
  • Date de parution23/09/2015
  • ÉditeurCitadelles et Mazenod
  • PréfacierPascal Quignard

Résumé

Objet d'engouement, de fascination, d'appréhension ou de désir, le livre a été le motif d'innombrables représentations dans la peinture occidentale depuis le Moyen Age. Qu'il soit sacré ou profane, sa portée symbolique en a fait un attribut professionnel et social du modèle mais aussi une référence religieuse ou intellectuelle. Fenêtre ouverte sur l'imaginaire à l'instar du tableau, le livre a également offert aux peintres un sujet d'exploration plastique fécond.
Cette richesse iconographique nous invite à pénétrer l'univers enchanté de la lecture : un livre pour quelle lecture ? A voix audible ou intérieure ? Lecture solitaire ou partagée ? Lecture utilitaire et savante ou bien gratuite et ouverte sur le rêve ? Divertissement ou quête de vérité ? A travers le silence des tableaux, cet ouvrage offre une synthèse stimulante et sans précédent qui éclaire notre rapport au livre.
Objet d'engouement, de fascination, d'appréhension ou de désir, le livre a été le motif d'innombrables représentations dans la peinture occidentale depuis le Moyen Age. Qu'il soit sacré ou profane, sa portée symbolique en a fait un attribut professionnel et social du modèle mais aussi une référence religieuse ou intellectuelle. Fenêtre ouverte sur l'imaginaire à l'instar du tableau, le livre a également offert aux peintres un sujet d'exploration plastique fécond.
Cette richesse iconographique nous invite à pénétrer l'univers enchanté de la lecture : un livre pour quelle lecture ? A voix audible ou intérieure ? Lecture solitaire ou partagée ? Lecture utilitaire et savante ou bien gratuite et ouverte sur le rêve ? Divertissement ou quête de vérité ? A travers le silence des tableaux, cet ouvrage offre une synthèse stimulante et sans précédent qui éclaire notre rapport au livre.