Le Litteraire Qu'Est-Ce Que C'Est ?
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- Nombre de pages130
- PrésentationBroché
- Poids0.205 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-84133-174-1
- EAN9782841331741
- Date de parution02/08/2002
- ÉditeurPresses Universitaires de Caen
- CompilateurAlain Goulet
Résumé
S'IL SEMBLE PARFOIS NE SERVIR A RIEN, on sait pourtant que le " littéraire " est vital, essentiel pour chacun de nous, pour toute société et pour toute culture, qu'il peut s'emparer de tous les aspects de l'existence, faire vivre même, et que " son action de présence modifie les esprits ". Mais le littéraire, qu'est-ce que c'est ? Cette grande question reste aporétique, même si l'on peut énoncer quelques critères du littéraire tels que l'union d'un vouloir-dire et d'une création de forme, ou la polysémie. Elle est ici abordée essentiellement selon une perspective historique : quelles sont les pratiques et les conceptions du littéraire en France, du XVIe siècle à nos jours ? Comment la notion même de " littéraire " émerge-t-elle peu à peu, et par quels avatars passe-t-elle avant l'autonomisation de la littérature ? Qu'en est-il de la crise actuelle du littéraire comme institution, comme pratique et comme enseignement ?
S'IL SEMBLE PARFOIS NE SERVIR A RIEN, on sait pourtant que le " littéraire " est vital, essentiel pour chacun de nous, pour toute société et pour toute culture, qu'il peut s'emparer de tous les aspects de l'existence, faire vivre même, et que " son action de présence modifie les esprits ". Mais le littéraire, qu'est-ce que c'est ? Cette grande question reste aporétique, même si l'on peut énoncer quelques critères du littéraire tels que l'union d'un vouloir-dire et d'une création de forme, ou la polysémie. Elle est ici abordée essentiellement selon une perspective historique : quelles sont les pratiques et les conceptions du littéraire en France, du XVIe siècle à nos jours ? Comment la notion même de " littéraire " émerge-t-elle peu à peu, et par quels avatars passe-t-elle avant l'autonomisation de la littérature ? Qu'en est-il de la crise actuelle du littéraire comme institution, comme pratique et comme enseignement ?