Le léopard de Kubilai Khan - Une histoire mondiale de la Chine (XIIIe-XXIe siècle) - Grand Format

Note moyenne 
Une fresque épique des relations de la Chine avec le monde sur huit siècles, portée par une éblouissante galerie de personnages. De Perse en Crimée,... Lire la suite
26,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 septembre
En librairie

Résumé

Une fresque épique des relations de la Chine avec le monde sur huit siècles, portée par une éblouissante galerie de personnages. De Perse en Crimée, d'Indonésie au Sri Lanka, de la Chine au Tibet, des Pays-Bas à l'Afrique du Sud, treize personnages inattendus, mais emblématiques, nous guident, par terre et par mer, sur les routes de la mondialisation. Anonymes ou célèbres, Chinois ou étrangers, ils sont empereurs, aventuriers, marchands, eunuques, pirates, missionnaires, orfèvres, soldats...
Et tous, quels que soient leur destin et leur importance dans l'Histoire, témoignent des interactions de la Chine avec le monde et de la richesse de leurs contacts, commerciaux, religieux, diplomatiques ou personnels. Car, par-delà les conflits et rivalités entre empires tout au long de ces huit siècles, la Chine n'a jamais cessé d'être connectée au reste de la planète, ces "dix mille pays" qui constituaient les voisins du Grand Etat mongol bâti au XIIIe siècle par Kubilai Khan à partir des conquêtes de son ancêtre Gengis Khan.
Un livre magistralement mené, foisonnant et époustouflant d'érudition, qui renouvelle l'histoire de la Chine comme Mary Beard l'a fait pour Rome dans SPQR.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-228-92422-1
  • EAN
    9782228924221
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    542 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,6 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

De tableau en tableau, du Mongol Kubilaï Khan, qui aimait à chasser en compagnie de guépards dans son palais de Xanadu, au traître Liang Hongzhi condamné à mort pour collaboration avec le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par la princesse bleue que Marco Polo conduisit de Chine jusqu'en Perse et par Zheng He, l'amiral chinois qui, au coeur du XVe siècle, sillonna l'océan Indien bien avant les Européens au cours de sept voyages, Timothy Brook continue d'arpenter les routes de la mondialisation à partir de la Chine.
A travers l'histoire de treize personnages, souvent inattendus mais emblématiques de leur époque – empereurs, aventuriers, marchands, eunuques, pirates, missionnaires, orfèvres, soldats.. –, il nous dépeint un Grand Etat qui, loin d'être replié sur lui-même, n'a jamais cessé d'être connecté au reste du monde, que ce soit ses proches voisins ou les puissances impérialistes d'Europe. Une fresque ambitieuse sur huit siècles (XIIIe-XXe siècle) servie par une érudition époustouflante et un grand talent narratif.

À propos de l'auteur

Biographie de Timothy Brook

Eminent sinologue, pionnier de l'histoire globale, Timothy Brook (né en 1951) vit sur les rivages canadiens du Pacifique. Professeur à l'université de Colombie-Britannique (Vancouver), il se consacre avec passion à l'écriture. Les Editions Payot ont publié trois de ses livres, dont Le Chapeau de Vermeer (2010), devenu un classique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €