Le larzac s'affiche

Stéphane Hessel

(Préfacier)

,

Louis Joinet

(Préfacier)

Note moyenne 
Le 28 octobre 1971, les habitants du plateau du Larzac apprennent à la télévision par la voix du ministre des Armées, Michel Debré, la décision... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Le 28 octobre 1971, les habitants du plateau du Larzac apprennent à la télévision par la voix du ministre des Armées, Michel Debré, la décision officielle de l’extension du camp militaire du Larzac. Les paysans décident alors de s’engager dans une lutte pour défendre leurs terres en mobilisant autour d’eux un large mouvement animé par des comités de soutien répartis dans toute la France. En 1981, la promesse du candidat François Mitterrand, élu, est tenue.
Il renonce à l’extension du camp militaire. Mais le Larzac ne s’arrête pas là. Un « après Larzac » se met en place, qui poursuit un développement agricole et culturel basé notamment sur la gestion collective des terres, le renforcement des solidarités locales, nationales et internationales. De 1971 à 1981, en 10 années de création et de diffusion, le Larzac a peu à peu dessiné l’image d’un combat à valeur de symbole.
Ces centaines d’affiches réalisées dans l’enthousiasme ou dans la rage parfois ont eu le mérite de mettre à jour une formidable énergie créative. Les affiches et documents iconographiques réunis dans ce livre n’ont pas été uniquement choisis pour leurs qualités esthétiques, mais aussi en fonction de leurs messages. Parfois très belles, signées de grands noms, souvent anonymes, elles permettent de suivre l’évolution de 10 ans de lutte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-105169-8
  • EAN
    9782021051698
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 25,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En 2011, le Larzac fête les 40 ans de l'annonce officielle de l'extension du camp militaire et les 30 ans de sa victoire. Dix années de lutte forgent une légende, dont témoigne avec talent ce recueil d'affiches. Avec une préface de Stéphane Hessel et un avant-propos de Louis Joinet.

À propos de l'auteur

Biographie de Solveig Letort

Solveig Letort, née en 1964, fille de militants, elle a vécu enfant la lutte du Larzac et vit toujours là-bas aujourd'hui. Diplômée de l'université de Montpellier en éthnosociologie, elle a publié Chronique des gens du schiste en 1990 aux éditions Siloë.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €