Le Laos contemporain - Parcours et perspectives d'une nation - Grand Format

Note moyenne 
Autrefois connu sous le nom du royaume de Lane Xang, le Laos est souvent appelé "pays oublié" pendant les deux guerres d'Indochine. Il est devenu une... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 6 février
En librairie

Résumé

Autrefois connu sous le nom du royaume de Lane Xang, le Laos est souvent appelé "pays oublié" pendant les deux guerres d'Indochine. Il est devenu une République démocratique populaire depuis le 2 décembre 1975 et se relève lentement des différentes guerres (coloniale et civile) du siècle dernier, qui ont considérablement freiné son développement culturel et économique. Membre de l'ASEAN depuis 1997 et de l'OMC depuis février 2013, le Laos assume aujourd'hui son rôle actif de partenaire dans la communauté régionale.
Pays enclavé, il devient le carrefour des grands axes de communication par les "corridors" régionaux traversant le pays ; il se veut être aussi la "batterie de l'ASEAN" grâce à ses nombreux barrages hydrauliques. Trente-huit ans après la prise de pouvoir par les communistes lao, il s'avérait nécessaire de faire une relecture de son histoire, afin d'apprécier les réalisations positives ou les insuffisances de ces décennies passées, pour mieux comprendre les réalités du développement et l'édification de ce pays.
Ce livre propose un regard critique sur le parcours de l'Etat lao. Il explore les différentes facettes de son histoire politique, son économie, ses politiques sociétales et culturelles et tente de cerner cette période de transition inachevée. L'auteur procède à une analyse du positionnement géopolitique du Laos, de ses relations avec les grandes puissances, avec ses partenaires de l'ASEAN, ainsi que de sa position d'équilibre à maintenir vis-à-vis du Vietnam et de la Chine.
Ce livre soulève entre autres différentes réflexions comme : Comment le Laos va-t-il prendre en main sa destinée ? La coexistence d'une économie de capitalisme d'Etat et d'un système politique particulièrement rigide est-elle viable à long terme ? Quelle place auront les Laotiens de la diaspora pour participer à la modernisation du pays ? Quelles sont les urgences lao ? Où va le Laos ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-01786-0
  • EAN
    9782343017860
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    451 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Kham Vorapheth

Kham Vorapheth est associé chez Stratorg, cabinet de conseil de direction. Il est également membre du conseil d'administration de la Fondation Trust Management Institute (TMI). Ingénieur, docteur en Histoire de l'Université Paris-Diderot, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Asie et sur le Laos.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €