Le langage inclusif : pourquoi, comment - Poche

Raphaël Haddad

(Postfacier)

,

Chloé Sebagh

(Postfacier)

Note moyenne 
?"On ne nait pas femme, on la devient." Telle est la phrase que Simone de Beauvoir aurait écrite si, fille de l'école, elle n'avait assimilé les règles... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

?"On ne nait pas femme, on la devient." Telle est la phrase que Simone de Beauvoir aurait écrite si, fille de l'école, elle n'avait assimilé les règles concoctées à partir du XVIIe siècle pour donner au "genre le plus noble" la place qu'il occupe aujourd'hui dans la langue française. Contestée dès l'origine, longtemps négligée, imposée pour finir par des institutions puissantes, cette entreprise a commencé d'être démantelée dans les pays francophones depuis une quarantaine d'années.
Petit à petit, d'une controverse à l'autre - et elles sont particulièrement vives en France -, la démasculinisation du français a ainsi fait des progrès notables : les titres de "chancelière" ou de "présidente du conseil", les mots "pharmacienne", "autrice", "compositrice" ont à nouveau droit de cité dans la langue. Le travail se poursuit désormais plus largement avec le langage inclusif, qui intègre des exigences propres au temps présent, visant à réaliser l'égalité entre tous les êtres humains.
Ce livre donne à la fois les bonnes raisons d'approfondir cet effort, et les moyens simples qui sont à notre portée pour le soutenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90062-50-4
  • EAN
    9791090062504
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.166 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eliane Viennot

Sacrée "papesse de l'écriture inclusive" par Le Figaro et "Péril pour Immortelles" par Libération à l'automne 2017, Eliane Viennot est professeuse émérite de littérature française de la Renaissance et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres femmes d'Etat de la Renaissance, elle s'intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €