Le langage des sources dans Les Trois Villes d'Emile Zola. La dialectique de la foi et de la raison
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- Nombre de pages550
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.74 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-7453-4842-5
- EAN9782745348425
- Date de parution05/10/2018
- CollectionRomantisme et Modernités
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Ce travail étudie les principales sources des Trois Villes afin de mettre au jour le passage d'un Zola lecteur à un Zola créateur. A travers la réflexion et la réflexivité de la lecture et de l'écriture, dans un jeu constant de divergences et de convergences, le processus de création est éclairé par la dynamique des sources aux dossiers puis des dossiers aux romans. De fait, chaque source est évaluée à l'aune de l'expérimentation romanesque et chaque roman signe la fin du catholicisme afin de fonder une société nouvelle.
Dès lors, révéler le langage des sources, c'est analyser Les Trois Villes comme des romans-expérience, en plus de revenir au fondement de l'écriture comme matrice du paradigme zolien.
Dès lors, révéler le langage des sources, c'est analyser Les Trois Villes comme des romans-expérience, en plus de revenir au fondement de l'écriture comme matrice du paradigme zolien.
Ce travail étudie les principales sources des Trois Villes afin de mettre au jour le passage d'un Zola lecteur à un Zola créateur. A travers la réflexion et la réflexivité de la lecture et de l'écriture, dans un jeu constant de divergences et de convergences, le processus de création est éclairé par la dynamique des sources aux dossiers puis des dossiers aux romans. De fait, chaque source est évaluée à l'aune de l'expérimentation romanesque et chaque roman signe la fin du catholicisme afin de fonder une société nouvelle.
Dès lors, révéler le langage des sources, c'est analyser Les Trois Villes comme des romans-expérience, en plus de revenir au fondement de l'écriture comme matrice du paradigme zolien.
Dès lors, révéler le langage des sources, c'est analyser Les Trois Villes comme des romans-expérience, en plus de revenir au fondement de l'écriture comme matrice du paradigme zolien.