Le langage de l'enfant - Aspects normaux et pathologiques

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Claude Chevrie-Muller et Juan Narbona - Le langage de l'enfant - Aspects normaux et pathologiques.
L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au... Lire la suite
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Résumé

L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au sein de ce processus d'acquisition ou tout accident dans le déroulement du calendrier normal suscite une inquiétude et conduit à juste titre à des investigations. Mieux connaître les difficultés du langage de l'enfant, c'est aussi mieux les diagnostiquer, traiter, éventuellement prévenir. Cet ouvrage est avant tout un exposé des pathologies qui entravent ou interrompent le développement normal du langage. - une première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage dans ses aspects neurobiologiques et psycholinguistiques ainsi que l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur, affectif, social de l'enfant. - la deuxième partie passe en revue les méthodes d'exploration : de l'audiologie à l'imagerie cérébrale et à l'électrophysiologie, des méthodes d'évaluation psycholinguistique et neuropsychologiques à celles qui permettent d'apprécier le comportement de l'enfant. - la troisième partie est consacrée aux pathologies du langage : pathologies acquises comme les aphasies et certains syndromes pseudo bulbaires, et pathologies congénitales, les plus fréquentes. A côté des problèmes de langage qui apparaissent comme la conséquence de déficits instrumentaux (hypoacousie et surdité, infirmité motrice cérébrale) ou cognitifs (déficiences mentales) ou de carences, et de ceux qui sont intégrés dans une pathologie plus globale neurologique (comme l'épilepsie) ou psychopathologique (comme l'autisme), une place importante a été faite aux troubles spécifiques portant sur le langage oral ou sur les apprentissages (retard d'acquisition, dysphasies, dyslexies). Sont également traités le bégaiement et le syndrome de " déficit attentionnel et hyperactivité ". Véritable mise au point des connaissances actuelles sur les pathologies du langage, en traitant à la fois les aspects diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques, cet ouvrage réalisé sous la responsabilité de C. Chevrie-muller et J. Narbona réunit des contributions internationales, en majorité européennes, de spécialistes du langage de l'enfant. Il est destiné aux spécialistes du langage, orthophonistes, neurologues, psychologues, pédiatres, et à tous ceux qui sont responsables du développement de l'enfant, de ses apprentissages et de son épanouissement psychoaffectif.

Sommaire

    • Le Développement normal du langage
    • Fondements neurobiologiques du développement du langage
    • Modèles psycholinguistiques du développement du langage
    • Dimensions perceptives, sociales, fonctionnelles et communicatives du développement du langage
    • Le bilinguisme chez l'enfant
    • Les méthodes d'exploration et d'évaluation
    • Exploration du langage oral
    • Diagnostic audiologique
    • Evaluation neuropsychologique
    • Examens psychophysiologiques de la latéralisation fonctionnelle hémisphérique pour le langage : écoute dichotique et concurrence verbo-manuelle
    • Evaluation des apprentissages scolaires : lecture, orthographe, mathématiques
    • Evaluation du comportement de l'enfant présentant des troubles du langage
    • Electrophysiologie, imagerie cérébrale : applications dans les pathologies du langage de l'enfant
    • Pathologies du langage chez l'enfant
    • Classification des troubles du langage observés dans l'enfance
    • Sémiologie des troubles du langage chez l'enfant
    • Epidémiologie
    • Hypoacousies
    • Surdités
    • Syndromes lésionnels précoces : infirmité motrice cérébrale
    • Pathologie de la parole et du langage
    • Syndromes pseudobulbaires, apraxie bucco-faciale, syndrome de moebius
    • Troubles spécifiques du développement du langage
    • " Dysphasies de développement "
    • L'aphasie de l'enfant
    • Le bégaiement de l'enfant
    • Troubles spécifiques d'apprentissage de la lecture
    • Les dyslexies
    • Déficit attentionnel et hyperactivité
    • Langage et déficience mentale
    • Troubles de la communication dans l'autisme infantile
    • Troubles affectifs et pathologie du langage
    • Troubles du langage et épilepsie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-225-85279-0
  • EAN
    9782225852794
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    18,1 cm × 25,7 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Claude CHEVRIE-MULLER est docteur en médecine, orthophoniste, directeur de recherche à l'institut national de la santé et de la recherche médicale, hôpital de la Salpêtrière, Paris. Juan Narbona est professeur de neurologie pédiatrique à la clinica universitaria de Navarra, Pampelune (Espagne).

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