Le langage de l'enfant. Aspects normaux et pathologiques

Par : Claude Chevrie-Muller, Juan Narbona

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  • Nombre de pages427
  • PrésentationRelié
  • Poids1.03 kg
  • Dimensions18,1 cm × 25,7 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-225-85279-0
  • EAN9782225852794
  • Date de parution01/09/1996
  • ÉditeurElsevier Masson

Résumé

L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au sein de ce processus d'acquisition ou tout accident dans le déroulement du calendrier normal suscite une inquiétude et conduit à juste titre à des investigations. Mieux connaître les difficultés du langage de l'enfant, c'est aussi mieux les diagnostiquer, traiter, éventuellement prévenir. Cet ouvrage est avant tout un exposé des pathologies qui entravent ou interrompent le développement normal du langage. - une première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage dans ses aspects neurobiologiques et psycholinguistiques ainsi que l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur, affectif, social de l'enfant. - la deuxième partie passe en revue les méthodes d'exploration : de l'audiologie à l'imagerie cérébrale et à l'électrophysiologie, des méthodes d'évaluation psycholinguistique et neuropsychologiques à celles qui permettent d'apprécier le comportement de l'enfant. - la troisième partie est consacrée aux pathologies du langage : pathologies acquises comme les aphasies et certains syndromes pseudo bulbaires, et pathologies congénitales, les plus fréquentes. A côté des problèmes de langage qui apparaissent comme la conséquence de déficits instrumentaux (hypoacousie et surdité, infirmité motrice cérébrale) ou cognitifs (déficiences mentales) ou de carences, et de ceux qui sont intégrés dans une pathologie plus globale neurologique (comme l'épilepsie) ou psychopathologique (comme l'autisme), une place importante a été faite aux troubles spécifiques portant sur le langage oral ou sur les apprentissages (retard d'acquisition, dysphasies, dyslexies). Sont également traités le bégaiement et le syndrome de " déficit attentionnel et hyperactivité ". Véritable mise au point des connaissances actuelles sur les pathologies du langage, en traitant à la fois les aspects diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques, cet ouvrage réalisé sous la responsabilité de C. Chevrie-muller et J. Narbona réunit des contributions internationales, en majorité européennes, de spécialistes du langage de l'enfant. Il est destiné aux spécialistes du langage, orthophonistes, neurologues, psychologues, pédiatres, et à tous ceux qui sont responsables du développement de l'enfant, de ses apprentissages et de son épanouissement psychoaffectif.
L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au sein de ce processus d'acquisition ou tout accident dans le déroulement du calendrier normal suscite une inquiétude et conduit à juste titre à des investigations. Mieux connaître les difficultés du langage de l'enfant, c'est aussi mieux les diagnostiquer, traiter, éventuellement prévenir. Cet ouvrage est avant tout un exposé des pathologies qui entravent ou interrompent le développement normal du langage. - une première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage dans ses aspects neurobiologiques et psycholinguistiques ainsi que l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur, affectif, social de l'enfant. - la deuxième partie passe en revue les méthodes d'exploration : de l'audiologie à l'imagerie cérébrale et à l'électrophysiologie, des méthodes d'évaluation psycholinguistique et neuropsychologiques à celles qui permettent d'apprécier le comportement de l'enfant. - la troisième partie est consacrée aux pathologies du langage : pathologies acquises comme les aphasies et certains syndromes pseudo bulbaires, et pathologies congénitales, les plus fréquentes. A côté des problèmes de langage qui apparaissent comme la conséquence de déficits instrumentaux (hypoacousie et surdité, infirmité motrice cérébrale) ou cognitifs (déficiences mentales) ou de carences, et de ceux qui sont intégrés dans une pathologie plus globale neurologique (comme l'épilepsie) ou psychopathologique (comme l'autisme), une place importante a été faite aux troubles spécifiques portant sur le langage oral ou sur les apprentissages (retard d'acquisition, dysphasies, dyslexies). Sont également traités le bégaiement et le syndrome de " déficit attentionnel et hyperactivité ". Véritable mise au point des connaissances actuelles sur les pathologies du langage, en traitant à la fois les aspects diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques, cet ouvrage réalisé sous la responsabilité de C. Chevrie-muller et J. Narbona réunit des contributions internationales, en majorité européennes, de spécialistes du langage de l'enfant. Il est destiné aux spécialistes du langage, orthophonistes, neurologues, psychologues, pédiatres, et à tous ceux qui sont responsables du développement de l'enfant, de ses apprentissages et de son épanouissement psychoaffectif.