En cours de chargement...
À découvrir
Certainement le roman le plus important de cette année, de ces trois dernières années. Celui, peut-être, qui parle le mieux de ce creux dans nos ventres depuis Charlie, le Bataclan, depuis tout ça...
Prix mérité pour une lecture incontournable, indispensable.
Un témoignage d'une grande force de ce journaliste critique de thêatre victime de l'attentat de Charlie Hebdo. Porté par une écriture intense et d'une grande beauté, il nous parle de l'horreur de l'attentat, des douleurs du corps meurtri mais aussi de la chaleur de ces relations qui aident à (sur)vivre.
Un texte fort, extrèmement bien écrit et sans lamentation. Philippe Lançon est l'une des victimes de l'attentat de Charlie hebdo. Il a été atteint au visage et raconte dans ce récit sa reconstruction dans tous ces aspects. Un texte comme une réparation. A lire absolument!
Ce livre est un coup de poing, une montagne à gravir, une épopée. Il est difficile à traverser mais plus dur encore à refermer. Il ne laisse pas indemne, loin de là... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/03/29/le-lambeau-philippe-lancon/)
Mes Chers Vous,
Est-il encore nécessaire de présenter le récit de Philippe Lançon ?
Et moi, qui suis-je pour avoir la prétention de chroniquer ce livre, pour oser me frotter à analyser l'écriture de Philippe Lançon, journaliste de talent, critique littéraire renommé ?
Et moi, petit blogueuse de rien de tout, comment puis-je oser me frotter à cet exercice d'analyse et de ressenti de CE texte ?
Toutes ces questions tournent et tournent dans ma tête depuis que j'ai fermé ce livre, d'une force telle, d'une qualité telle que je me suis assise dix fois devant mon clavier sans que
je sois capable d'écrire un seul mot.....
Et puis, il a ce moment où, pour je ne sais quelle raison, il devient nécessaire de poser ici, mes mots modestes et bien simples, de vous donner mon ressenti parce qu'il n'est absolument plus possible de le garder, en égoïste, juste pour moi, pour me replonger dans certains de ses passages, pour en déguster encore les mots...
Bien sûr, Philippe Lançon relate ici sa terrible et difficile reconstruction.
Bien sûr, Philippe Lançon est l'une des victimes de cet attentat qui nous a tous secoué.... Parce qu'alors, nous avons tous étaient.... Mais combien le sont encore ?
Bien sûr, Philippe Lançon aurait pu nous livrer un récit brut, poser les faits avec hargne, aigreur et fureur.
Et pourtant, Le Lambeau est tellement bien plus que ça.... Alors oui, de la fureur, il y en a mais elle est placée chaque jour dans une volonté permanente de reprendre le chemin long, périlleux et compliqué de la vie !
"Je n'ai plus ni nostalgie ni regrets : sur ce plan, l'événement m'a tout pris."
Définitivement, il y a deux hommes dans ce livre : Celui d'après que l'on rencontre au fil des pages, qui nous raconte ses voyages, ses rencontres, ses morceaux de musique préférés, ses films préférés, les pièces de théâtre qu'il a aimé, les livres qui l'ont marqué..... Et puis il y a celui qui n'est pas encore tout à fait là, qui est en devenir, qui doit apprendre à être différent !
"[...] Je fus quelqu'un, sera un autre, et, pour l'instant, n'est plus."
Le Lambeau est un récit qui aurait pu être douloureux à l'extrême... Son auteur, par la qualité de ses mots, par sa culture et surtout par sa résilience, nous offre avant tout de le rencontrer, de le découvrir dans son quotidien avec pudeur tout en ne cachant rien.
"Je ne vivais ni le temps perdu, ni le temps retrouvé ; je vivais le temps interrompu."
Bouleversant, Sincère, Authentique....Un récit empli d'humanité et de lumière, qui se déguste petit à petit et laisse une empreinte profonde dans le coeur, comme lorsque l'on doit quitter un ami sans savoir quand nous pourrons le retrouver !
http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2020/02/08/38008156.html
C'est avec réticence que j'ai entamé ce roman, pensant que le lambeau était l'auteur lui-même. Philippe LANCON retrace la journée du 7 janvier 2015 avec minutie mais aussi avec des absences de souvenirs et de mémoire. Puis les jours, les semaines et les mois qui suivent.
N'étant pas médecin, il nous épargne les termes et descriptions médicaux et techniques, se recentrant sur le patient qu'il est devenu. C'est un mélange de descriptions et de réflexions sur sa vie d'avant et sa nouvelle vie à l'hôpital, sur des expériences vécues et des récits familiaux.
Cela donne parfois des
longueurs et des paragraphes qui m'ont paru inutiles.
Un coup de poing !
Un récit qui m'a profondément bouleversée...
Avec plein d'humanité et d'humilité, Philippe Lançon nous raconte son Enfer et sa Reconstruction, sans tomber dans le voyeurisme.
Un texte magnifique sur la (sur)vie !