Le lacéré anonyme

Par : Jacques Villeglé

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  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84066-289-1
  • EAN9782840662891
  • Date de parution15/09/2008
  • CollectionL'écart absolu poche
  • ÉditeurPresses du Réel (Les)
  • PréfacierMichel Giroud

Résumé

Villeglé propose un bilan ironique, historique et personnel des transformations de l'art dans les années 1950-1960 en quatorze points : le principe fondateur du choix (le regardeur fait l'oeuvre), l'histoire du collage (du cubisme et dada jusqu'à Vostell et les affichistes), la question du lisible/visible et de l'illisible, la querelle du spontané et du calcul, du geste immédiat et de la construction, le retour de dada sous la forme de Baader, une évocation du romancier Léo Malet, l'entreprise cinématoglaphique Hains-Villeglé, la critique de l'artiste auto-révélé et la proclamation de l'esthétique d'un art anonyme, surprenant, insolite, potentiel.
Villeglé propose un bilan ironique, historique et personnel des transformations de l'art dans les années 1950-1960 en quatorze points : le principe fondateur du choix (le regardeur fait l'oeuvre), l'histoire du collage (du cubisme et dada jusqu'à Vostell et les affichistes), la question du lisible/visible et de l'illisible, la querelle du spontané et du calcul, du geste immédiat et de la construction, le retour de dada sous la forme de Baader, une évocation du romancier Léo Malet, l'entreprise cinématoglaphique Hains-Villeglé, la critique de l'artiste auto-révélé et la proclamation de l'esthétique d'un art anonyme, surprenant, insolite, potentiel.
L'hypothèse du point
Bernar Venet, Olivier Schefer, Jacques Villeglé
25,00 €