Le juste.. Tome 2

Par : Paul Ricoeur

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  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-909210-26-X
  • EAN9782909210261
  • Date de parution03/04/2001
  • Collectionphilosophie
  • ÉditeurRevue Esprit

Résumé

Le Juste 1 avait mis en rapport l'idée de justice en tant que règle morale et la justice en tant qu'institution. Si les études regroupées dans le Juste 2 poursuivent cette orientation - ce dont témoignent des textes portant sur les rapports de la morale et de l'éthique, de la justice et de la vengeance -, l'adjectif " juste " est désormais reconduit à sa source conceptuelle, au to dikaion grec des Dialogues socratiques de Platon. Ce retour à un usage extensif du " juste ", l'adjectif neutre étant alors érigé en substantif, autorise d'ouvrir le champ conceptuel exploré. Telle est la particularité du Juste 2. Un nouvel espace de sens est alors découpé qui permet de s'engager dans une réflexion philosophique large sur le juste. D'où ces méditations originales sur la traduction, l'universel et l'historique, l'autonomie, l'autorité, et la vulnérabilité. Cette extension du concept conduit parallèlement à examiner des éthiques régionales et des formes de jugements qui leur correspondent, à commencer par le jugement médical. On pourra également lire dans le Juste 2 le témoignage prononcé par Paul Ricoeur dans le cadre du procès du sang contaminé.
Le Juste 1 avait mis en rapport l'idée de justice en tant que règle morale et la justice en tant qu'institution. Si les études regroupées dans le Juste 2 poursuivent cette orientation - ce dont témoignent des textes portant sur les rapports de la morale et de l'éthique, de la justice et de la vengeance -, l'adjectif " juste " est désormais reconduit à sa source conceptuelle, au to dikaion grec des Dialogues socratiques de Platon. Ce retour à un usage extensif du " juste ", l'adjectif neutre étant alors érigé en substantif, autorise d'ouvrir le champ conceptuel exploré. Telle est la particularité du Juste 2. Un nouvel espace de sens est alors découpé qui permet de s'engager dans une réflexion philosophique large sur le juste. D'où ces méditations originales sur la traduction, l'universel et l'historique, l'autonomie, l'autorité, et la vulnérabilité. Cette extension du concept conduit parallèlement à examiner des éthiques régionales et des formes de jugements qui leur correspondent, à commencer par le jugement médical. On pourra également lire dans le Juste 2 le témoignage prononcé par Paul Ricoeur dans le cadre du procès du sang contaminé.
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