Le Junkers JU-87 de 1936 à 1945

Par : André Jouineau, Herbert Léonard

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  • Nombre de pages82
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions20,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-913903-52-5
  • EAN9782913903524
  • Date de parution01/04/2003
  • CollectionAvions et pilotes
  • ÉditeurHistoire et Collections

Résumé

Le " Stuka " est synonyme de Junkers Ju 87, cet avion de bombardement en piqué allemand dont l'efficacité au combat et l'effet psychologique produit, tant sur les populations militaires que civiles, se sont inscrits en " lettres de sang " dans les pages de l'histoire de l'aviation de la Seconde Guerre mondiale. Ce nom de baptême est une contraction du terme Sturzkampfflugzeug, mot allemand signifiant " avion de combat en piqué ", autrement dit " bombardier en piqué ". L'initiative d'Udet déclenche la mise en chantier d'un premier programme de Sturzkampfflugzeug, puis d'un second, le Sturzbomberprogram, qui donne naissance au Junkers Ju 87. Très contesté dès son apparition en 1935, il finit par s'imposer grâce à sa modernité, sa robustesse, sa facilité de production, l'aisance de son entretien et son aptitude à piquer sur sa cible pratiquement à la verticale. Ces " qualités " font de lui un instrument de combat redoutable en coordination avec l'infanterie et les unités blindées, quand les troupes hitlériennes envahissent et occupent la Pologne, puis tout l'Ouest de l'Europe. Durant tout ce conflit planétaire, les Ju 87 sont au centre de la mêlée et leurs pilotes sont considérés comme ayant la tâche la plus ardue et la plus dangereuse à accomplir. Mais la guerre use même ceux qui sont les vainqueurs du moment. Les nations alliées contre l'Allemagne rattrapent rapidement l'avance technologique acquise par la Luftwaffe avant le déclenchement du conflit, reléguant vite le Stuka, trop lent et trop lourd, à des tâches moins ingrates et plus appropriées, pour lesquelles il n'a pas été conçu et ce, essentiellement en Russie.
Le " Stuka " est synonyme de Junkers Ju 87, cet avion de bombardement en piqué allemand dont l'efficacité au combat et l'effet psychologique produit, tant sur les populations militaires que civiles, se sont inscrits en " lettres de sang " dans les pages de l'histoire de l'aviation de la Seconde Guerre mondiale. Ce nom de baptême est une contraction du terme Sturzkampfflugzeug, mot allemand signifiant " avion de combat en piqué ", autrement dit " bombardier en piqué ". L'initiative d'Udet déclenche la mise en chantier d'un premier programme de Sturzkampfflugzeug, puis d'un second, le Sturzbomberprogram, qui donne naissance au Junkers Ju 87. Très contesté dès son apparition en 1935, il finit par s'imposer grâce à sa modernité, sa robustesse, sa facilité de production, l'aisance de son entretien et son aptitude à piquer sur sa cible pratiquement à la verticale. Ces " qualités " font de lui un instrument de combat redoutable en coordination avec l'infanterie et les unités blindées, quand les troupes hitlériennes envahissent et occupent la Pologne, puis tout l'Ouest de l'Europe. Durant tout ce conflit planétaire, les Ju 87 sont au centre de la mêlée et leurs pilotes sont considérés comme ayant la tâche la plus ardue et la plus dangereuse à accomplir. Mais la guerre use même ceux qui sont les vainqueurs du moment. Les nations alliées contre l'Allemagne rattrapent rapidement l'avance technologique acquise par la Luftwaffe avant le déclenchement du conflit, reléguant vite le Stuka, trop lent et trop lourd, à des tâches moins ingrates et plus appropriées, pour lesquelles il n'a pas été conçu et ce, essentiellement en Russie.