Le Juif et l'Africain - Double offrande

Gabriel Attias

,

Gaston-Paul Effa

Armand Abécassis

(Préfacier)

Note moyenne 
Gabriel Attias et Gaston-Paul Effa - Le Juif et l'Africain - Double offrande.
Affrontés à une époque qu'ils pensent comme celle de la plus grande détresse, parce qu'elle rend plus incertaine que jamais toute possibilité d'offrande,... Lire la suite
18,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Affrontés à une époque qu'ils pensent comme celle de la plus grande détresse, parce qu'elle rend plus incertaine que jamais toute possibilité d'offrande, Gabriel Attias et Gaston-Paul Effa ménagent la possibilité de se rencontrer, de s'ouvrir à leurs traditions réciproques. Comment présenter le Midrash, le Talmud, Maïmonide, le Zohar à cet autre venu d'ailleurs ? Comment rendre audibles les mythes africains et l'univers animiste à un monothéiste ? Tous deux nous offrent cette fraîcheur du commencement dans cette langue française que Gabriel Attias apprit dans son Maroc natal, l'accueillant comme l'hôte de passage, et que Gaston-Paul Effa habite poétiquement. Insaisissable point de rencontre entre la tradition du livre et celle de l'oralité, cette double offrande veut libérer les peuples de la chaîne du mépris. Ce qui se donne à entendre dans ce livre n'est presque rien ; mais c'est comme une très petite porte par laquelle il faut passer, au-delà de laquelle rien ne prouve que l'espace ne soit pas aussi grand qu'on l'a rêvé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-268-04555-2
  • EAN
    9782268045559
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gaston-Paul Effa est né à Yaoundé, au Cameroun, en 1965. Il a notamment publié Tout ce bleu (Grasset), Le cri que tu pousses ne réveillera personne (Gallimard) et Cheval-Roi (éditions du Rocher). Gabriel Attias est né en 1963 au Maroc dans une famille juive. Il a été très tôt initié aux textes fondateurs du judaïsme. Aujourd'hui, il enseigne l'histoire de la civilisation hébraïque ainsi que l'hébreu à Strasbourg.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,80 €