Le juge constitutionnel et la technique des décisions "interprétatives" en France et en Italie - Grand Format

Note moyenne 
Avec la technique des décisions "interprétatives", le juge constitutionnel s'est forgé un instrument qui lui permet d'agir directement sur la substance... Lire la suite
54,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Avec la technique des décisions "interprétatives", le juge constitutionnel s'est forgé un instrument qui lui permet d'agir directement sur la substance normative de la loi pour la mettre en harmonie avec la Constitution. Ce faisant, il conditionne la validité de la loi à l'interprétation qu'il en fait et évite ainsi d'en prononcer l'annulation pure et simple. Souvent présentée en France comme une manifestation du "gouvernement des juges", cette technique est rarement analysée dans une perspective de droit comparé.
Cette étude se propose d'éclairer la manière dont cette technique est appréhendée en France, en comparant les expériences française et italienne. Elle s'attache, d'abord, à montrer que cette technique repose sur des fondements solides, les uns inhérents à la fonction juridictionnelle, les autres inhérents à l'activité juridictionnelle. Elle s'emploie, ensuite, par une analyse minutieuse des mécanismes de la technique en France et en Italie, à dresser une classification des décisions "interprétatives" qui traduit toute la sophistication de cette technique et montre la parfaite correspondance entre les différents types de ces décisions mis au point des deux côtés des Alpes.
Elle s'efforce, enfin, à partir de la mise en oeuvre concrète de cette technique, de mettre à jour les fonctions précises que lui assigne le juge constitutionnel en France et en Italie. En définitive, la technique des décisions "interprétatives" répond aux exigences mêmes du contrôle de constitutionnalité, et, partant, le juge constitutionnel peut légitimement y recourir, pourvu qu'il se tienne à la ligne d'équilibre qu'il s'est fixée pour préserver à la fois le pouvoir discrétionnaire du législateur et le pouvoir d'interprétation de la loi qui revient aux juges ordinaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-3341-2
  • EAN
    9782717833416
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    617 pages
  • Poids
    0.965 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce travail, qui contient près de 100 pages d'annexes riches d'informations inédites et présente, pour la première fois, un tableau synoptique des dispositions de loi et des réserves d'interprétation que leur a attachées le Conseil constitutionnel, constitue ainsi la première étude d'ensemble d'une technique juridictionnelle qui mérite, en France, une discussion renouvelée.

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Di Manno

Thierry Di Manno est Maître de conférences à la Faculté de droit et de science politique de l'Université d'Aix-Marseille, où il enseigne le droit des libertés fondamentales, le droit administratif et la sociologie politique. Membre du Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle (GERJC, CNRS-UPRESA 6055), il est également l'auteur d'un ouvrage sur Le Conseil constitutionnel et les moyens et conclusions soulevés d'office paru, en 1994, dans cette.
même collection.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

54,00 €