Le journal municipal. Enjeux et méthodes d’un outil de communication indispensable

Par : Bernard Deljarrie, Christophe Disic
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.312 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-8186-1645-1
  • EAN9782818616451
  • Date de parution27/01/2020
  • CollectionDossier d'experts
  • ÉditeurTerritorial Editions

Résumé

Après chaque renouvellement municipal, qu’il y ait alternance ou pas, les villes désirent moderniser leur outil de communication le plus plébiscité par les citoyens : le journal municipal. Entreprendre la création ou la rénovation du journal municipal impose une méthodologie précise dans le cadre d’une stratégie de communication plus globale. Il s’agit d’élaborer une ligne éditoriale, de mener un projet soumis à plusieurs contraintes, de faire converger les différents acteurs et d’entreprendre une évaluation permanente pour que les lecteurs adoptent de nouvelles habitudes de lecture et bénéficient de la complémentarité avec les outils digitaux de la collectivité.
Outil méthodologique accompagné de nombreux exemples et études fournies par le réseau de communication publique Cap’com, ce Dossier d’experts apporte un éclairage sur les modes de gestion d’un journal municipal et pose les principes quelle que soit la taille de la collectivité. Il permet de trancher des questions centrales telles que le financement, la place donnée aux habitants et celle qui doit être prise par les élus.
Après chaque renouvellement municipal, qu’il y ait alternance ou pas, les villes désirent moderniser leur outil de communication le plus plébiscité par les citoyens : le journal municipal. Entreprendre la création ou la rénovation du journal municipal impose une méthodologie précise dans le cadre d’une stratégie de communication plus globale. Il s’agit d’élaborer une ligne éditoriale, de mener un projet soumis à plusieurs contraintes, de faire converger les différents acteurs et d’entreprendre une évaluation permanente pour que les lecteurs adoptent de nouvelles habitudes de lecture et bénéficient de la complémentarité avec les outils digitaux de la collectivité.
Outil méthodologique accompagné de nombreux exemples et études fournies par le réseau de communication publique Cap’com, ce Dossier d’experts apporte un éclairage sur les modes de gestion d’un journal municipal et pose les principes quelle que soit la taille de la collectivité. Il permet de trancher des questions centrales telles que le financement, la place donnée aux habitants et celle qui doit être prise par les élus.
La déconcentration
Alain Larange, Marie-Christine Bernard-Gélabert, Michel Bouvier, Bernard Deljarrie
E-book
7,49 €
La déconcentration
Alain Larange, Marie-Christine Bernard-Gélabert, Michel Bouvier, Bernard Deljarrie
E-book
7,49 €
Les marchés publics
Bernard Gosselin, Marie-Christine Bernard-Gélabert, Michel Bouvier, Bernard Deljarrie
E-book
7,49 €
Les marchés publics
Bernard Gosselin, Marie-Christine Bernard-Gélabert, Michel Bouvier, Bernard Deljarrie
E-book
7,49 €