Le jour où je serai reine - Grand Format

Note moyenne 
Georgette Bonnier - Le jour où je serai reine.
Rita, le personnage de ce monologue a engagé un ultime combat. Une forme d'éternité dans ce regard bleu, délavé par le sel de la vie. Rita naît... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Rita, le personnage de ce monologue a engagé un ultime combat. Une forme d'éternité dans ce regard bleu, délavé par le sel de la vie. Rita naît quelque part en Italie. Sa famille connaît la misère et émigre en France dans les années 30, les usines textiles du Dauphiné ont besoin de main d'oeuvre pour fabriquer les musettes et autres bâches pour l'armée. " On est arrivés par camion comme les Algériens et on nous a mis dans une usine désinfectée ".
Son père, cet aventurier qu'elle dit avoir vu pour la première fois quand elle avait sept ans, meurt. Rita reste en France avec une soeur. Une vie sans lecture, sans écriture, sans éducation, sans médiation, sans principe de précaution. Primitive, fauve. Une errance dans la misère, puis quarante ans avec Joseph, prince déchu, avec qui elle fût " malheureuse comme des pierres ". Il disparaît, Rita est encore jeune, enfin libre.
Tout est lâché. Les princes se succèdent. Enfin en pleine possession de sa vie, elle sait mettre en oeuvre les grands principes, avec un instinct et une audace toujours intacts : usus, fructus et abusus ! Rita parle, chante et elle nous embarque dans sa quête éperdue d'un ultime flibustier, prince des mers, qui viendrait l'emporter sur une île ; aux trésors bien sûr...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84921-305-6
  • EAN
    9782849213056
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    81 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 20,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georgette Bonnier

Professeur puis conseiller en formation continue pour adultes, Georgette Bonnier partage sa vie professionnelle entre la région lyonnaise et Paris. Mariée, 5 petits enfants, retraitée, elle voyage, fait partie d'un petit club de lecture sympa, lit goulûment des histoires dans une grande section de maternelle à Courbevoie sans oublier de redire son admiration à Isabelle la maîtresse. Elle se régale à chanter depuis 20 ans dans un choeur et est fière d'avoir contribué à l'écriture du dernier spectacle, sorte d'opéra-bouffe déjanté sur la vie d'un fonctionnaire.
Elle aurait aimé être ethnologue et se contente d'en prendre parfois juste la " casquette ", pour entrer dans la magie de l'autre, écouter, observer, pour en goûter toujours la singularité. Le temps retrouvé la pousse à s'intéresser à sa propre mère et particulièrement à son langage, son seul outil de communication, car elle ne sait ni lire ni écrire. Un langage forgé par elle-même et qu'elle a utilisé jusqu'à 93 ans.
Patiné, maladroit, ébréché, plein d'astuces, coupant, rythmé, drôle... une sorte d'objet d'art premier. En reconstituant et orchestrant cette parole, l'auteur rend hommage à toutes les personnes qui ont construit leur propre langage, à toutes ces vieilles dames au-delà des Alzheimer et autres démences frontales temporales, qui rêvent toujours et encore au prince charmant. Le jour où je serai Reine, Monologue avec prologue et épilogue, est son premier livre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,50 €