Le Jour de la création - Poche

Note moyenne 
J. G. Ballard - Le Jour de la création.
Au coeur mort du continent africain, le docteur Mallory rêve de découvrir un nouveau Nil qui fera refleurir le Sahara. Un jour, au cours des travaux... Lire la suite
11,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 28 août
En librairie

Résumé

Au coeur mort du continent africain, le docteur Mallory rêve de découvrir un nouveau Nil qui fera refleurir le Sahara. Un jour, au cours des travaux qu'il dirige, la souche d'un vieil arbre, délogée par un bulldozer, laisse apparaître un peu d'eau. Le ruisselet se fait rivière, puis fleuve immense, suscitant sur ses rives une végétation baroque. Le Mallory devient alors l'enjeu d'ambitions politiques rivales.
Dans ce contexte de guerre civile, le docteur Mallory entreprend de remonter jusqu'à la source de" son" fleuve, à bord du vieux ferry-boat qu'il a détourné, le Salammbô. Cette nef des fous d'un nouveau genre attire d'étranges personnages : un producteur de documentaires télévisés qui cherche à se refaire une réputation avec les malheurs du tiers monde ; son assistant indien, parfait Homo technologicus ; une jeune veuve qui a pris la tête d'un curieux harem ; Noon, enfin, l'adolescente sauvage qui connaît peut-être le mystère du fleuve.
Leur équipée est une remontée des eaux de la mémoire et du désir, où chaque personnage tente de retrouver les sources de son obsession à commencer par Mallory, partagé entre le désir d'aller jusqu'au bout du voyage et celui de détruire sa création. Avec ce roman visionnaire, à la fois récit d'aventures, réflexion sur les paradoxes de la création et reconstruction médiatique du réel, Ballard défriche un territoire entièrement neuf : il invente le paysage mental de notre temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36719-056-3
  • EAN
    9782367190563
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.217 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,2 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de J. G. Ballard

J.G. Ballard est né en 1930 à Shanghai. A la suite de l'attaque sur Pearl Harbor, il est interné avec sa famille par l'armée japonaise dans un camp de prisonniers civils jusqu'à la fin de la guerre. Ses premières nouvelles paraissent en 1956 et dès lors il ne cesse plus d'écrire. Son premier roman, Le Monde englouti, est publié en 1962, suivi depuis d'une trentaine d'autres livres de fiction. Deux d'entre eux ont été adaptés au cinéma par Steven Spielberg (Empire du Soleil) et David Cronenberg (Crash).
J.G. Ballard — qui était souvent présenté outre-manche comme "le plus grand auteur anglais vivant" — est mort à Londres au mois d'avril 2009. Il a influencé des auteurs aussi divers que Don DeLillo, Martin Amis, Jean Baudrillard, Bret Easton Ellis ou Michel Houellebecq.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,40 €