La représentation de la Passion du Christ a suscité en France un grand élan de création théâtrale, illustré au XVe s. par des poètes-dramaturges de génie, Eustache Mercadé, Arnoul Gréban, Jean Michel. En examinant l'ensemble des oeuvres conservées, l'auteur met en évidence les croyances religieuses fondamentales partagées par le peuple et par les élites, mais aussi les ambitions artistiques originales de ces auteurs qui ont traduit en dialogues et en gestes la pensée de saint Thomas et de ses successeurs.
Il dégage en même temps le mythe des frères ennemis que le christianisme de la fin du Moyen Age a élaboré pour légitimer son existence historique et rendre compte de l'origine du mal.
La représentation de la Passion du Christ a suscité en France un grand élan de création théâtrale, illustré au XVe s. par des poètes-dramaturges de génie, Eustache Mercadé, Arnoul Gréban, Jean Michel. En examinant l'ensemble des oeuvres conservées, l'auteur met en évidence les croyances religieuses fondamentales partagées par le peuple et par les élites, mais aussi les ambitions artistiques originales de ces auteurs qui ont traduit en dialogues et en gestes la pensée de saint Thomas et de ses successeurs.
Il dégage en même temps le mythe des frères ennemis que le christianisme de la fin du Moyen Age a élaboré pour légitimer son existence historique et rendre compte de l'origine du mal.