Le Jeu De L'Ordre Et Du Chaos. Comedie Et Pouvoirs A La Fin De Regne, 1673-1715

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Guy Spielmann - Le Jeu De L'Ordre Et Du Chaos. Comedie Et Pouvoirs A La Fin De Regne, 1673-1715.
Alors que les recherches sur le " Grand Siècle " - et surtout celles sur les arts du spectacle - se concentrent en fait sur les deux premières décennies... Lire la suite
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Résumé

Alors que les recherches sur le " Grand Siècle " - et surtout celles sur les arts du spectacle - se concentrent en fait sur les deux premières décennies du règne de Louis XIV (1655-1675 environ), ce livre se propose de démontrer que la " Fin de règne ", période oubliée, voire méprisée, constitua un moment fort de la création dramatique, ainsi qu'une étape cruciale dans le devenir de l'Ancien Régime et l'établissement de la modernité en France. Période marquée non par la décadence, comme on le dit trop facilement, mais par une instabilité révélatrice de désordres fondamentaux, au terme d'une courte période de stabilité illusoire. On croyait le théâtre à bout de souffle, épuisé, incapable de surpasser, d'égaler ou même d'honorer le legs esthétique des Corneille, Molière et Racine ; on découvre, en dépit de conditions très précaires, un bouillonnement d'activité et de créativité, où s'élaborent des formes qui pourront encore sembler novatrices au XXe siècle. Cette étude obéit à trois impératifs privilégier la représentation, et prendre en compte la passion du spectacle comme les exigences de l'économie de marché ; relativiser le rôle de l'auteur et de sa biographie pour mieux faire ressortir l'aspect collectif de la création ; circonvenir la traditionnelle typologie des genres, qui empêche de poser certains problèmes essentiels à propos d'œuvres où le dialogue, le jeu, le chant, la musique, la danse et la machine participaient d'un ensemble bien difficile à résumer en un seul vocable. L'approche interdisciplinaire des pratiques de scène les moins littéraires (commedia dell'arte, opéra, opéra-comique, ballet, pièces à machines, marionnettes, parades...) débouche sur une problématique nouvelle pour l'abord de notre sacro-saint " théâtre classique ", et sur l'affirmation du caractère idéologique du classicisme dans le développement et le maintien de l'identité nationale française autour de repères culturels soigneusement sélectionnés. Impossible à classer, irritant parfois par ses facilités, surprenant ailleurs par ses audaces et ses trouvailles, ce théâtre dérange. On comprend finalement pourquoi érudits et critiques se sont si longtemps ingéniés à le proclamer inconséquent, à en décourager la fréquentation : qu'on y regarde d'un peu trop près, et la face du Grand Siècle en est définitivement changée - et avec elle une " certaine idée de la France ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/12/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-0446-1
  • EAN
    9782745304469
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    605 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,1 cm × 3,0 cm

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