Le Jazz et l'Occident. Culture afro-américaine et philosophie

Par : Christian Béthune

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  • Nombre de pages337
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-252-03674-7
  • EAN9782252036747
  • Date de parution07/05/2008
  • CollectionEsthétique
  • ÉditeurKlincksieck

Résumé

Pourquoi la philosophie s'est-elle si souvent satisfaite au mieux de méconnaître le jazz et, au pire, de le mésentendre (Adorno) ? L'une des réponses serait que l'irruption du jazz, au début du XXe siècle, réimporte des valeurs - oralité, imitation, priorité du corps sur le signe, unité du sens et de la voix - que l'Occident s'est efforcé de congédier dès l'origine de la philosophie occidentale. Deux mille cinq cents ans plus tard, après une lente maturation au sein de la communauté afro-américaine, le jazz consacre des thèmes esthétiques et ontologiques auxquels les nouvelles techniques de communication et de diffusion assurent un retentissement planétaire.
Pourquoi la philosophie s'est-elle si souvent satisfaite au mieux de méconnaître le jazz et, au pire, de le mésentendre (Adorno) ? L'une des réponses serait que l'irruption du jazz, au début du XXe siècle, réimporte des valeurs - oralité, imitation, priorité du corps sur le signe, unité du sens et de la voix - que l'Occident s'est efforcé de congédier dès l'origine de la philosophie occidentale. Deux mille cinq cents ans plus tard, après une lente maturation au sein de la communauté afro-américaine, le jazz consacre des thèmes esthétiques et ontologiques auxquels les nouvelles techniques de communication et de diffusion assurent un retentissement planétaire.
Sidney Bechet
Christian Béthune
12,00 €