Le hasard et l'opiniâtreté. De la Royal Dutch Shell au Tunnel sous la Manche
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- Nombre de pages206
- PrésentationBroché
- Poids0.245 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-343-09658-2
- EAN9782343096582
- Date de parution06/09/2016
- CollectionGraveurs de mémoire
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le maître-mot de la vie d'André Bénard aura été l'action. A 19 ans, il s'engage dans un réseau de La Résistance, puis rejoint les troupes Alliées en Afrique du Nord. Au sortir de la guerre, pourvu de son diplôme de Polytechnicien, il intègre la Shell. D'abord le gaz, à la présidence de Butagaz, filiale de la compagnie puis le pétrole, lorsqu'il est nommé président de la branche française. Quelques années plus tard, il atteint le sommet de la hiérarchie, en tant que Managing Director de la Royal Dutch Shell, à La Haye, puis à Londres.
A l'âge heureux de la retraite, pour "être utile à mon pays", André Bénard accepte la co-présidence d'Eurotunnel qu'il partagera avec son ami et homologue britannique, Alastair Morton. De la fiction de Jules Verne, il fera une réalité. Cette aventure pharaonique absorbe huit années de sa vie et une partie de sa santé. Avec une opiniâtreté hors normes, il franchit une course d'obstacles sans répit.
Outre la carrière d'un grand capitaine d'industrie, cet ouvrage raconte, pour la première fois de l'intérieur, l'épopée du Tunnel sous la Manche, que l'on peut appeler sans emphase, Le Chantier du XXe siècle.
A l'âge heureux de la retraite, pour "être utile à mon pays", André Bénard accepte la co-présidence d'Eurotunnel qu'il partagera avec son ami et homologue britannique, Alastair Morton. De la fiction de Jules Verne, il fera une réalité. Cette aventure pharaonique absorbe huit années de sa vie et une partie de sa santé. Avec une opiniâtreté hors normes, il franchit une course d'obstacles sans répit.
Outre la carrière d'un grand capitaine d'industrie, cet ouvrage raconte, pour la première fois de l'intérieur, l'épopée du Tunnel sous la Manche, que l'on peut appeler sans emphase, Le Chantier du XXe siècle.
Le maître-mot de la vie d'André Bénard aura été l'action. A 19 ans, il s'engage dans un réseau de La Résistance, puis rejoint les troupes Alliées en Afrique du Nord. Au sortir de la guerre, pourvu de son diplôme de Polytechnicien, il intègre la Shell. D'abord le gaz, à la présidence de Butagaz, filiale de la compagnie puis le pétrole, lorsqu'il est nommé président de la branche française. Quelques années plus tard, il atteint le sommet de la hiérarchie, en tant que Managing Director de la Royal Dutch Shell, à La Haye, puis à Londres.
A l'âge heureux de la retraite, pour "être utile à mon pays", André Bénard accepte la co-présidence d'Eurotunnel qu'il partagera avec son ami et homologue britannique, Alastair Morton. De la fiction de Jules Verne, il fera une réalité. Cette aventure pharaonique absorbe huit années de sa vie et une partie de sa santé. Avec une opiniâtreté hors normes, il franchit une course d'obstacles sans répit.
Outre la carrière d'un grand capitaine d'industrie, cet ouvrage raconte, pour la première fois de l'intérieur, l'épopée du Tunnel sous la Manche, que l'on peut appeler sans emphase, Le Chantier du XXe siècle.
A l'âge heureux de la retraite, pour "être utile à mon pays", André Bénard accepte la co-présidence d'Eurotunnel qu'il partagera avec son ami et homologue britannique, Alastair Morton. De la fiction de Jules Verne, il fera une réalité. Cette aventure pharaonique absorbe huit années de sa vie et une partie de sa santé. Avec une opiniâtreté hors normes, il franchit une course d'obstacles sans répit.
Outre la carrière d'un grand capitaine d'industrie, cet ouvrage raconte, pour la première fois de l'intérieur, l'épopée du Tunnel sous la Manche, que l'on peut appeler sans emphase, Le Chantier du XXe siècle.







