Le harcèlement numérique

Note moyenne 
Jean-Luc Girot - Le harcèlement numérique.
Demain, votre voiture pourra prévenir le garage de ses défaillances. Votre réfrigérateur pourra lui-même passer sa commande de produits frais. Corrélativement, la... Lire la suite
24,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Demain, votre voiture pourra prévenir le garage de ses défaillances. Votre réfrigérateur pourra lui-même passer sa commande de produits frais. Corrélativement, la position de votre véhicule et le contenu de votre frigo risquent d'être accessibles, via internet, à tout un chacun. Plus inquiétant : en intégrant les " puces " dans les produits dès leur fabrication, il sera possible de les suivre à la trace... ainsi que leurs propriétaires successifs ! À quoi pourraient s'ajouter la reconnaissance de l'iris à l'entrée des magasins, le repérage des fréquentations, plus mille systèmes " persécuteurs de liberté ". Nous n'en sommes pas là. Mais entre le simple recueil de données commerciales - légitime et utile - et la traçabilité sans foi ni loi, la marge s'amenuise. Que faire ? II y a, bien sûr, le recours au droit, qui définit la règle du jeu. Mais la prévention n'est-elle pas l'affaire de tous ? II dépend de nous, de notre action quotidienne, que le scénario de " l'homme traqué " ne devienne jamais réalité.

Sommaire

  • LE HARCELEMENT : SCENARIOS ET ACTEURS
    • La panoplie technologique d'Internet au service ou au détriment de la liberté des individus ?
    • pourquoi l'entreprise doit-elle développer sa connaissance des clients ?
    • informatique et Libertés : une équation à plusieurs inconnues
  • L'ERE DES REGULATEURS
    • Les règles du jeu
    • Prévention, répression : objectifs et moyens
    • Coopération et dimension internationale
    • Le système de protection européen des données personnelles face à celui des Etats-Unis
  • LIBERTE, RISQUE ET RESPONSABILITE
    • Informatique et Libertés que change la réforme du 6 août 2004 ?
    • l'individu face aux fichiers : quelle maîtrise du contenu ?
    • consentement et protection des données à caractères personnel

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-247-06195-8
  • EAN
    9782247061952
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Girot

Jean-Luc Girot, ingénieur en informatique, titulaire d'un mastère de management des systèmes d'information de l'ESCP, après dix ans chez Deloitte Consulting, est aujourd'hui Directeur associé chez FrontCall, cabinet de conseil pour la gestion, spécialiste de la relation client.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés