Le guide des techniques d'animation. Méthodes et outils pour réussir vos animationsZQ

Par : François Laure
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages197
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,9 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-10-004759-0
  • EAN9782100047598
  • Date de parution11/04/2000
  • CollectionFonctions de l'Entreprise
  • ÉditeurDunod

Résumé

Aujourd'hui, pour être reconnu par sa hiérarchie, son équipe, ses pairs et ses clients, il faut non seulement être un professionnel dans son domaine de compétences mais aussi savoir animer des groupes de taille variée, conduire des réunions pour communiquer des résultats, transmettre des savoirs et des savoir-faire... Ce livre présente l'ensemble des techniques d'animation au travers de 22 chapitres illustrés : • Les principes de base d'une animation (équilibres fondamentaux, démarrage, conclusion...) ; • La conception d'une animation (préparation matérielle, psychologique, aides visuelles, trame...) ; • Les techniques spécifiques (coanimation, exposé, cartes réponses, débat, animation grand groupe, jeux de rôle...) ; • Des conseils pour faire face aux réactions des participants. Le guide des techniques d'animation s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, notamment : • Aux managers soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité : rendre un groupe de travail productif, formaliser une présentation, organiser un événement de communication, animer une réunion de travail, convaincre un auditoire, organiser un débat... • Aux formateurs débutants ou confirmés : acquérir les bases du métier de formateur, faire le point sur sa pratique pédagogique et l'enrichir. Consultant au sein d'un cabinet international de conseil, il est spécialisé dans le management, la communication et le processus d'apprentissage. Il intervient auprès des entreprises pour lesquelles il conçoit des démarches de formation, anime des groupes de travail, accompagne les équipes projet et conseille les équipes de direction.
Aujourd'hui, pour être reconnu par sa hiérarchie, son équipe, ses pairs et ses clients, il faut non seulement être un professionnel dans son domaine de compétences mais aussi savoir animer des groupes de taille variée, conduire des réunions pour communiquer des résultats, transmettre des savoirs et des savoir-faire... Ce livre présente l'ensemble des techniques d'animation au travers de 22 chapitres illustrés : • Les principes de base d'une animation (équilibres fondamentaux, démarrage, conclusion...) ; • La conception d'une animation (préparation matérielle, psychologique, aides visuelles, trame...) ; • Les techniques spécifiques (coanimation, exposé, cartes réponses, débat, animation grand groupe, jeux de rôle...) ; • Des conseils pour faire face aux réactions des participants. Le guide des techniques d'animation s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, notamment : • Aux managers soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité : rendre un groupe de travail productif, formaliser une présentation, organiser un événement de communication, animer une réunion de travail, convaincre un auditoire, organiser un débat... • Aux formateurs débutants ou confirmés : acquérir les bases du métier de formateur, faire le point sur sa pratique pédagogique et l'enrichir. Consultant au sein d'un cabinet international de conseil, il est spécialisé dans le management, la communication et le processus d'apprentissage. Il intervient auprès des entreprises pour lesquelles il conçoit des démarches de formation, anime des groupes de travail, accompagne les équipes projet et conseille les équipes de direction.