En cours de chargement...
Rénové dans tous ses aspects - agrément, formation, droit du travail - par la loi de 2005 et ses décrets d'application, auxquels il faut ajouter la récente réforme des services aux familles, et pour celles employées par des particuliers, la convention collective du 15 mars 2021, le statut des assistantes maternelles n'a pas été simplifié pour autant. Meilleure définition des critères de l'agrément, contrat de travail plus précis, généralisation de la mensualisation, durée du travail mieux réglementée, rupture du contrat de travail mieux encadrée...
Des règles que doit connaître tout intéressé, assistante maternelle évidemment, mais aussi parents, employeurs, administrations de suivi et de contrôle, car tous ont avantage à leur bonne mise en oeuvre. Des règles qui ne sont pas simples. Car, si le statut des assistantes maternelles a été amélioré, il reste d'une complexité conséquente. L'imprécision des textes est frappante, les hiatus entre la loi et la convention collective sont nombreux et les vides juridiques, bien que comblés au fil du temps par la jurisprudence, sont fréquents.
Ce Guide, rédigé par des juristes confirmés, rédacteurs de L'assmat, mensuel d'informations professionnelles des assistantes maternelles et des familles d'accueil, est complet, sûr et pédagogique. Nourri de nombreuses informations de terrain, il répond précisément aux questions pratiques des professionnelles sur le droit qui leur est applicable. Beaucoup l'appellent la Bible des assistantes maternelles..., un nom qu'il mérite toujours plus au fil du temps.
Attendue par des dizaines de milliers d'assistantes maternelles, l'édition 2024-2025 répond au devoir de connaissance et d'interprétation pratique pour opérer en toute légalité. Dans son nouveau format, le Guide des assistantes maternelles vous permet de disposer, dans un seul et môme document, de toutes les informations mises à jour des dernières réformes et évolutions réglementaires concernant votre statut et vos droits.