Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Vouloir aider, soigner et guérir une autre personne est une activité noble, et plusieurs en t'ont leur profession ou leur vocation. Mais que se cache-t-il...
Lire la suite
Vouloir aider, soigner et guérir une autre personne est une activité noble, et plusieurs en t'ont leur profession ou leur vocation. Mais que se cache-t-il derrière cette motivation intime à vouloir prendre soin d'autrui? Se pourrait-il que la majorité de ceux et celles qui sont naturellement attirés par la formation de soignant espèrent d'abord y trouver des solutions à leurs propres problèmes et guérir leurs propres blessures? Inversement, des gens s'entêtent à ne pas guérir, recherchant, souvent de façon inconsciente, des bénéfices secondaires à leur maladie : faire pitié, attirer l'attention, craindre d'avoir à suivre leur mission, etc. Comment ne pas se laisser abattre par ses propres souffrances et découvrir la clé de sa propre guérison? Pour mieux comprendre ces situations, Jean Monbourquette utilise l'archétype du guérisseur blessé, une figure déjà utilisée dans le chamanisme. Considérant le phénomène de la guérison comme un mystère et non comme un problème à résoudre, il dessine un processus initiatique libérateur permettant au soignant de prendre conscience de l'étendue de sa blessure pour se mettre sur le chemin de la guérison et de la croissance. I.e but ultime poursuivi par le guérisseur blessé est d'apprendre à se soigner lui-même avant de soigner les autres et de se reconnaître comme un intermédiaire précieux afin d'éveiller de toutes les façons possibles le " guérisseur intérieur " du soigné. Cet ouvrage, d'une grande utilité autant pour le personnel soignant que pour les aidants naturels, fait la synthèse des trois grands thèmes qui caractérisent l'ensemble des travaux et de la pratique de jean Monbourquette : le deuil, l'ombre et la mission.
Jean Monbourquette a été professeur à l'Université Saint-Paul. Conférencier très estimé, il est l'auteur de plusieurs succès de librairie dans les domaines de la psychologie et du développement personnel.