Le groupe Mitsubishi. 1870-1990, du zaibatsu au keiretsu

Par : Claude Hamon

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  • Nombre de pages470
  • PrésentationBroché
  • Poids0.756 kg
  • Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,3 cm
  • ISBN2-7384-3036-8
  • EAN9782738430366
  • Date de parution01/01/1995
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Mitsubishi : c'est pour certains un importateur de gros, pour d'autres une banque, voire un constructeur automobile, un fabricant de composants électroniques, et bien d'autres choses encore. Une nouvelle hydre de Lerne ? Symbole protéiforme de la puissance commerciale, industrielle et financière japonaise, le groupe Mitsubishi fut constitué au début des années 1870, très peu de temps après la restauration Meiji.
Il acquit une grande renommée au tournant du siècle sous l'appellation de zaibatsu, puis de konzern. Après une dissolution qui lui fut imposée en 1945 lors de l'occupation américaine, il se reconstitua bientôt sous la forme de keiretsu, modèle organisationnel dominant dans le Japon de l'après-guerre. A partir d'une documentation originale peu connue hors du Japon, l'auteur s'efforce d'établir ici un bilan provisoire, mais ciblé, du "conglomérat" à la japonaise, en mobilisant dans un même mouvement les ressources de l'histoire entrepreneuriale, de l'économie industrielle et du droit de la concurrence.
Mitsubishi : c'est pour certains un importateur de gros, pour d'autres une banque, voire un constructeur automobile, un fabricant de composants électroniques, et bien d'autres choses encore. Une nouvelle hydre de Lerne ? Symbole protéiforme de la puissance commerciale, industrielle et financière japonaise, le groupe Mitsubishi fut constitué au début des années 1870, très peu de temps après la restauration Meiji.
Il acquit une grande renommée au tournant du siècle sous l'appellation de zaibatsu, puis de konzern. Après une dissolution qui lui fut imposée en 1945 lors de l'occupation américaine, il se reconstitua bientôt sous la forme de keiretsu, modèle organisationnel dominant dans le Japon de l'après-guerre. A partir d'une documentation originale peu connue hors du Japon, l'auteur s'efforce d'établir ici un bilan provisoire, mais ciblé, du "conglomérat" à la japonaise, en mobilisant dans un même mouvement les ressources de l'histoire entrepreneuriale, de l'économie industrielle et du droit de la concurrence.