Le grotesque dans l'oeuvre d'Henri Michaux - Qui cache son fou, meurt sans voix - Grand Format

Max Stadler

(Traducteur)

,

Matthias Tauveron

(Traducteur)

Note moyenne 
Les textes d'Henri Michaux ont souvent une structure fragmentaire, inachevée, où les éléments humoristiques sont légion. Des poèmes et des textes... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Les textes d'Henri Michaux ont souvent une structure fragmentaire, inachevée, où les éléments humoristiques sont légion. Des poèmes et des textes en prose sérieux sont éclatés par des éléments d'humour qui privent le récit de sa noblesse. Cette étude traite du grotesque moderne, analysé entame un outil stylistique sur la base des théories de Wolfgang Kayser et de Mikhail Bakhtin. Michaux suit une tradition du grotesque, et la renouvelle en même temps en y introduisant ses "grotesques langagiers".
Une lecture de Monsieur Plume, son personnage connu dans le monde entier, met en évidence la manière dont Michaux s'est servi du grotesque pour exprimer ce qu'on posterait appeler une poétique du mouvement. Plume peut être vu comme l'explication d'intention de la part de Michaux, tout autant que comme un hommage à Charlie Chaplin. D'autres personnages de la littérature contemporaine réagissent au mépris de leur entourage, Plume pourtant ne le fait pas ; il s'appuie en son for intérieur sur une attitude de laisser-faire face à l'existence.
Cet essai contribue donc à la compréhension d'une des oeuvres importantes du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-04282-7
  • EAN
    9782296042827
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Per Bäckström

Per Bäckström est maître de conférences d l'Institut pour la culture et la littérature de l'Université de Tromso. Il est président de la commission d'adhésion du Réseau européen de recherche sur l'avant-garde et le modernisme (EAM). Il est l'auteur de nombreuses publications sur Bruno K. Öijer, la poésie expérimentale, Mikhail Bakhtin, Oyvind Fahlström, l'intermédialité, l'avant-garde et la néo-avant-garde.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €