Le Greco éternel - Grand Format

Note moyenne 
Philippe Merlo-Morat et Virginie Giuliana - Le Greco éternel.
Doménikos Theotokópoulos, dit Le Greco (1541-1614), peintre crétois établi en Espagne en 1576, a longtemps été un artiste controversé, autour duquel... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Doménikos Theotokópoulos, dit Le Greco (1541-1614), peintre crétois établi en Espagne en 1576, a longtemps été un artiste controversé, autour duquel un mystère s'est forgé. Il apprend des plus grands comme le Titien, Véronèse ou Tintoret. Son art est incomparable : peintures religieuses, figures gigantesques et allongées, héritées du maniérisme, couleurs éclatantes, compositions complexes et déséquilibrées pour l'époque.
Le Greco est témoin de son temps : Concile de Trente, construction du Palais-Monastère de l'Escorial, et règne de Philippe II. En 1908, c'est en ces termes que Manuel B. Cossío définit son style : "Synthèse parfaite de l'orientalisme et de l'occidentalisme ; héritage de la pure expression spirituelle, de l'intimisme et des canons byzantins ; [... ] la dignité, l'acrimonie, l'exaltation, le mysticisme castillans.
Son art restera comme l'effort le plus brillant et le plus abouti pour transmettre à la toile la dynamique pure, la frénésie spirituelle, le mouvement". Huit spécialistes de la peinture espagnole, universitaires français et espagnols, se penchent sur l'oeuvre de ce peintre à travers trois approches : cadre esthétique et contexte historique ; analyses d'oeuvres autour de la technique, des couleurs et des perspectives, ou encore motifs picturaux (Vierge, Véroniques, Annonciation) ; études des relations inter-artistiques et transdisciplinaires (le Greco dans la poésie) mais aussi la projection de son oeuvre à travers les siècles, sa réinterprétation dans l'art contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86272-732-5
  • EAN
    9782862727325
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.392 Kg
  • Dimensions
    20,8 cm × 20,9 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Autour de l'oeuvre de Le Greco.

À propos des auteurs

Yannick Chapot, agrégé d'espagnol en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne et membre associé du CELEC (Université Jean Monnet — Saint Etienne). Docteur en études hispaniques, il est l'auteur d'une thèse intitulée Equipo Crónica, de l'intericonicité à la métapicturalité, et a publié plusieurs articles sur les pratiques intericoniques dans la peinture espagnole contemporaine.
Pierre Civil est agrégé d'espagnol et professeur des Universités émérite de littérature et civilisation de l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles de l'université Sorbonne Nouvelle où il a dirigé le Centre de recherches sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles. Il a assuré les fonctions de vice-président de l'Association Internationale des Hispanistes de 2010 à 2016. Ses travaux se centrent principalement sur la culture visuelle du Siècle d'Or espagnol, la théorie artistique, la peinture religieuse, les relations entre l'art et la littérature, l'histoire du livre et les illustrations gravées, les transferts culturels entre l'Espagne et l'Italie.
Il a dirigé sur ces thèmes de recherche plusieurs rencontres scientifiques et programmes internationaux. Gilles Del Vecchio, agrégé d'espagnol, professeur des Universités à l'université Jean Monnet, Saint-Etienne. Il est actuellement directeur de la revue Voix contemporaines. Il est auteur d'un inédit sur la poésie de Rafael Alberti (Le palimpseste de la lyrique populaire dans la poésie de jeunesse de Rafael Alberti), ainsi que de nombreux travaux sur la poésie hispanique contemporaine.
Virginie Giuliana, agrégée d'espagnol, enseignante à l'université de Rennes 2, membre de l'équipe ERIMIT de Rennes 2 et membre associée du laboratoire Passages XX-XXI de l'université Lumière Lyon 2. Docteure en études ibériques par l'université Lumière Lyon 2 et l'université de Neuchâtel (Suisse), elle est auteure d'une thèse intitulée Regards sur l'enfant dans la peinture de Joaquin Sorolla et la poésie de Juan Ramón Jiménez.
Elle a publié l'ouvrage Sorolla (Atlande, 2019), et a codirigé des volumes collectifs comme Joaquin Sorolla. De la reconnaissance à la renommée intemationale (PUSE, 2019) et ll était une fois... la musique et l'Espagne par Luis Doyague (PUSE, 2020). Elle a également publié plusieurs travaux sur les relations texte-image, histoire de l'art et littérature espagnoles contemporaines, avec des incursions dans la musique, la bande dessinée et le cinéma.
Marion Le Corre-Carrasco, agrégée d'espagnol. Maitre de conférences à l'université Lumière-Lyon 2 depuis 2013 (DEMHIL) et membre de l'EA Passages XX-XXI (4160). Spécialiste de peinture hispanique. Domaines de recherche : analyse de l'image ; relation texte/image ; histoire culturelle et création artistique. Publications récentes : Convergencias en las Artes. Sinestesias de las manifestaciones artisticas en el mundo hispánico, Madrid, ed.
Barco Ebrio, 2020 (coédition avec Dominique Casimiro et Nuria Rodriguez Lázaro) ; chapitre "Le Greco : être artiste et peindre dans l'Espagne post-tridentine" in La composition au CAPES 2021 d'espagnol - Le tout-en-un, Paris, éd. Armand Colin, 2020 ; Image et Science, Lyon, éd. GRIMH, 2020 (coédition avec Jean-Paul Aubert et Marc Marti). Emmanuel Marigno, agrégé d'espagnol, professeur des Universités à l'université Jean Monnet, Saint-Etienne.
Il dirige le laboratoire de recherches CELEC — EA3069 de l'Université de Saint-Etienne, et encadre divers programmes de recherches européens et internationaux. Il a publié de très nombreux articles et ouvrages sur le Siècle d'Or et ses réécritures dans les arts des XXe-XXIe siècles. Philippe Merlo-Morat philippe.merlo@unie-lyon2.fr, agrégé d'espagnol, professeur des Universités à l'université Lumière Lyon 2, spécialiste de littérature espagnole contemporaine et art, histoire de l'art (domaine hispanique).
Responsable du master recherche LLCER études hispaniques et de l'axe "littératures étrangères" au sein du laboratoire de recherches Passages XX-XXI. Initiateur des colloques rencontres internationales "Le créateur et sa critique" et président fondateur de La villa hispánica. Professeur invité dans de nombreuses universités françaises et étrangères (Argentine, Espagne, Italie, Mexique, République tchèque, USA).
Membre de plusieurs programmes de recherches européens et internationaux. Auteur de plus de quatre-vingts articles et de plusieurs livres ou catalogues d'expositions dont Juan Mayorga — Filosofia y religion (co-dir. Erwan Burel, PUSE, 2020), Joaquin Sorolla, de la reconnaissance à la renommée internationales (co-dir. Virginie Giuliana, PUSE, 2019), Ana María Matute, Paraíso inhabitado (Atlande, 2017), La littérature espagnole contemporain (Paris, PUF, 2013), La Peinture espagnole au musée des Beaux-arts de Lyon (Lyon, Grimh, 2012), La reina de las nieves de Carmen Martin Gaite, (Cénlit Ediciones,Navarra, 2008).
Nuria Rodriguez Lázaro, agrégée d'espagnol, Professeure des Universités à l'Université Bordeaux Montaigne, est spécialiste de Littérature contemporaine et d'Histoire de l'art, et responsable de l'ERPIL (Equipe de Recherche sur la Poésie Ibérique et Latino-américaine) au sein d'AMERIBER. Elle dirige actuellement le Département d'études ibériques et ibéro-américaines de l'Université de Bordeaux Montaigne.
Elle est auteure de Dios es azul. Poesia y religion en la Generación del 27 (2015), ainsi que de nombreux travaux de recherche sur la poésie hispanique moderne et contemporaine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €