Le grand malentendu. L'Eglise a-t-elle perdu la culture et les médias ?

Par : Frédéric Antoine

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  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-220-05341-5
  • EAN9782220053417
  • Date de parution22/05/2003
  • ÉditeurDDB
  • PréfacierGabriel Ringlet

Résumé

L'Église croit parler le langage du temps présent et participer à ce qui construit la culture d'aujourd'hui. Grâce aux importants efforts qu'elle a développés dans le domaine de la communication, elle s'imagine être au diapason du monde contemporain. Or, il n'en est rien. L'Église professe et proclame. Mais elle est en passe de perdre toute communication avec une société où dominent de nouvelles valeurs, portées par les médias. Là réside " le grand malentendu " et le risque de voir le fossé entre l'Église et la culture s'élargir chaque jour davantage. Jusqu'à ce qu'elle finisse par se replier sur elle-même, veillant seulement à entretenir la flamme de ses fidèles, mais en ayant perdu tout contact avec le reste du monde. Au-delà des stratégies de communication actuelles, dont on peut s'interroger sur le degré d'efficacité, il est temps de réfléchir à un nouvel " être au monde " du christianisme, en vrai dialogue avec la culture d'aujourd'hui. C'est ce que propose ici Frédéric Antoine à travers une réflexion enrichie par de nombreux exemples puisés dans l'univers médiatique.
L'Église croit parler le langage du temps présent et participer à ce qui construit la culture d'aujourd'hui. Grâce aux importants efforts qu'elle a développés dans le domaine de la communication, elle s'imagine être au diapason du monde contemporain. Or, il n'en est rien. L'Église professe et proclame. Mais elle est en passe de perdre toute communication avec une société où dominent de nouvelles valeurs, portées par les médias. Là réside " le grand malentendu " et le risque de voir le fossé entre l'Église et la culture s'élargir chaque jour davantage. Jusqu'à ce qu'elle finisse par se replier sur elle-même, veillant seulement à entretenir la flamme de ses fidèles, mais en ayant perdu tout contact avec le reste du monde. Au-delà des stratégies de communication actuelles, dont on peut s'interroger sur le degré d'efficacité, il est temps de réfléchir à un nouvel " être au monde " du christianisme, en vrai dialogue avec la culture d'aujourd'hui. C'est ce que propose ici Frédéric Antoine à travers une réflexion enrichie par de nombreux exemples puisés dans l'univers médiatique.