Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'Église croit parler le langage du temps présent et participer à ce qui construit la culture d'aujourd'hui. Grâce aux importants efforts qu'elle...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
L'Église croit parler le langage du temps présent et participer à ce qui construit la culture d'aujourd'hui. Grâce aux importants efforts qu'elle a développés dans le domaine de la communication, elle s'imagine être au diapason du monde contemporain. Or, il n'en est rien. L'Église professe et proclame. Mais elle est en passe de perdre toute communication avec une société où dominent de nouvelles valeurs, portées par les médias. Là réside " le grand malentendu " et le risque de voir le fossé entre l'Église et la culture s'élargir chaque jour davantage. Jusqu'à ce qu'elle finisse par se replier sur elle-même, veillant seulement à entretenir la flamme de ses fidèles, mais en ayant perdu tout contact avec le reste du monde. Au-delà des stratégies de communication actuelles, dont on peut s'interroger sur le degré d'efficacité, il est temps de réfléchir à un nouvel " être au monde " du christianisme, en vrai dialogue avec la culture d'aujourd'hui. C'est ce que propose ici Frédéric Antoine à travers une réflexion enrichie par de nombreux exemples puisés dans l'univers médiatique.
Docteur en communication, sociologue, Frédéric Antoine est professeur de journalisme et d'analyse des médias au département de communication de l'Université catholique de Louvain. Membre de l'Observatoire du récit médiatique de l'UCL, chargé de cours à l'Institut des arts de diffusion (école de cinéma et de télévision) à Louvain-la-Neuve, il est également rédacteur en chef du mensuel L'Appel. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les multinationales des médias (Academia-Bruylant, 2002) et Les radios et les télévisions de Belgique (Kluwer, 2000).